À peine approuvée et publiée dans le Journal officiel, la grille des salaires a tout grillé et la foire dans les prix n'a jamais été si sauvage avec l'augmentation aveugle des premières denrées malgré les offres timides de quelques supermarchés pour camoufler les prix. Concernant les boissons alcoolisées, quelques marques de whisky et de vin ont déjà disparu en attendant leur réapparition avec des prix vertigineux, confie un grossiste.
Du côté des médicaments, on ignore la cause aussi de cette hausse vertigineuse. Côté télécommunications, à peine annoncée la réduction du prix de l'internet, la hausse du prix des cartes de recharge pour téléphones mobiles a fait sauter la joie des abonnés. Quant à la politique du ciel ouvert suivie par notre compagnie aérienne nationale et qui défend sa politique tarifaire, trop de taxes ont surgi et le citoyen crie à l'injustice. Nos responsables, eux, font la sourde oreille.
Et que dire, aussi, de la rentrée scolaire et universitaire dans quelques jours, qui cachera sans doute de grandes surprises concernant le prix des livres et le montant des frais de scolarité. Il faut parler, aussi, de l'adoption de trois timbres de cent livres, en remplacement du timbre de deux cent cinquante livres, pour compenser partiellement la chute des recettes fiscales. Dire, aussi, que les frais de notaire sont devenus vraiment choquants. Enfin, en ce qui concerne la taxe sur les permis de construire et certificats de conformité, ainsi que les nouvelles taxes des municipalités, c'est le flou le plus total.
S'il vous reste quelques biens après toutes ces taxes improvisées, voici un conseil : vendez-les vite aux enfants, sauf si vous acceptez que l'État devienne votre héritier au nom des droits de succession.
Nos lecteurs ont la parole - Par Antoine Sabbagha
La grille qui au nom de la TVA a fait tout griller
OLJ / le 06 septembre 2017 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine