Rechercher
Rechercher

Liban

Macron à Hamadé : « Le Liban peut compter sur le soutien indéfectible » de la France

Dans une lettre adressée la semaine dernière par Emmanuel Macron au ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, le président français réaffirme le soutien de la France au Liban, notamment en ce qui concerne la coopération avec l'armée et les services de sécurité.
« À l'occasion de mon récent voyage au Liban, j'ai pu mesurer la force de l'amitié qui unit nos deux pays et la densité de notre coopération, en particulier dans le domaine de l'éducation. Plus de la moitié des élèves libanais suivent un enseignement bilingue francophone et la France reste la destination privilégiée par les Libanais pour leurs études supérieures. Cette proximité culturelle, affective est le fruit d'une histoire partagée. Elle est également l'expression d'une volonté commune de promouvoir des valeurs universelles de liberté, d'ouverture et d'humanité », écrit M. Macron.
« Je forme le souhait qu'au cours des prochaines années nous pourrons œuvrer ensemble au renforcement de ces liens précieux, alors que le peuple libanais fait face, avec courage, au terrorisme et aux conséquences de la guerre en Syrie. Dans ce contexte difficile, votre pays peut compter sur le soutien indéfectible de la France, en faveur de sa souveraineté, de son unité, de sa stabilité et de sa sécurité », ajoute-t-il.
« La France poursuivra sa coopération étroite avec l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure, comme elle restera présente, par ailleurs, au sein de la Finul. Elle veillera à ce que la communauté internationale reste mobilisée et apporte au Liban le soutien nécessaire dans l'accueil de plus d'un million de réfugiés syriens. Il est notamment primordial que votre pays dispose des moyens suffisants pour leur offrir l'accès à l'éducation. C'est là le meilleur remède au radicalisme et au fanatisme », souligne le président français.

Dans une lettre adressée la semaine dernière par Emmanuel Macron au ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, le président français réaffirme le soutien de la France au Liban, notamment en ce qui concerne la coopération avec l'armée et les services de sécurité.« À l'occasion de mon récent voyage au Liban, j'ai pu mesurer la force de l'amitié qui unit nos deux pays et la densité de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut