Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Liban : Moody’s dégrade les notations de trois banques alpha

La rue des Banques, à Beyrouth. Les établissements bancaires au Liban détiennent près de 50 % de la dette publique du pays. Jamal Saidi/Reuters

Moody's a dégradé d'un cran, de B2 à B3, les notations de Bank Audi, BLOM Bank et Byblos Bank, qui occupent les trois premières places dans la catégorie des banques alpha –
les 14 établissements libanais dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars, selon Bankdata. L'agence de notation américaine a également modifié la perspective assortie à ce déclassement, de « négative » à « stable » pour ces trois établissements, dans un communiqué publié mardi soir.

Exposition à la dette publique
Moody's y affirme que la dévaluation des notes de ces trois banques est « principalement liée » à sa décision, annoncée samedi, d'abaisser la notation de la dette souveraine du Liban dans les mêmes proportions. L'agence s'était justifiée en invoquant la hausse inquiétante de la dette publique, passée de 121 % du PIB en 2011 à 140 % du PIB, soit le troisième taux le plus élevé au monde. Sa nouvelle notation s'aligne en outre sur celles des autres grandes agences, Fitch et Standard & Poor's, six crans en dessous de la catégorie « investissement » (peu de risques de défaut).
« Cette décision est une conséquence normale de la dégradation de la notation souveraine. Elle n'est motivée par aucun élément nouveau », confirme à L'Orient-Le Jour le directeur du département de recherche de Byblos Bank, Nassib Ghobril. « Même si elles sont beaucoup mieux gérées que les finances publiques, les banques commerciales établies au Liban détiennent une grande partie de la dette publique du pays », ajoute-t-il, résumant les arguments invoqués par Moody's. Fin juin, les banques commerciales détenaient 47 % de la dette publique brute – qui s'élevait à 76,46 milliards de dollars (+4,9 % en glissement annuel). Cette proportion a toutefois diminué de plus de 4 points par rapport à fin juin 2016 (51,4 % de 72,9 milliards de dollars). Contactée par L'Orient-Le Jour, la direction de BLOM Bank n'a pas fait de commentaire, tandis que celle de Bank Audi n'était pas disponible dans l'immédiat.
L'agence de notation – qui table en outre sur une croissance du PIB de 1,8 % en 2017 – a également ajouté que la perspective « stable » assortie aux notations des trois banques reflétait ses attentes concernant la capacité du gouvernement à stabiliser les conditions opérationnelles des banques. Dans son rapport sur la dette souveraine, Moody's avait notamment précisé qu'elle relèverait la note du pays si les autorités libanaises parvenaient à réduire durablement la dette publique et le déficit de la balance courante.

P.H.B.

Moody's a dégradé d'un cran, de B2 à B3, les notations de Bank Audi, BLOM Bank et Byblos Bank, qui occupent les trois premières places dans la catégorie des banques alpha –les 14 établissements libanais dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars, selon Bankdata. L'agence de notation américaine a également modifié la perspective assortie à ce déclassement, de « négative »...

commentaires (4)

Arrêtez de voler!

TrucMuche

18 h 22, le 31 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Arrêtez de voler!

    TrucMuche

    18 h 22, le 31 août 2017

  • WA2T IL WAHAD BYINFOKH BATNOU OU RAH I TI2 BICHED EL ZENNAR... REVEILLEZ-VOUS BANDE D,INCAPABLES QUI GOUVERNEZ CE PAUVRE PAYS ET LE PRECIPITEZ DANS L,ABYSSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 35, le 31 août 2017

  • SI LE GOUVERNEMENT NE COUPE PAS IMMEDIATEMENT LES CHARGES DU SECTEUR PUBLIC ET NE GERE PAS PROPREMENT LES AFFAIRES DE L,EDL EN TETE ET N,ABOLIT PAS LA CELEBRE GRILLE DES SALAIRES... DU JAMAIS VU DANS UN PAYS A LA SITUATION FINANCIERE CRITIQUE... IL POUSSE LE PAYS ET LE SECTEUR BANCAIRE... SON TALON D,ACHILLE ... A LA FAILLITTE IRREMEDIABLE ! MESSIEURS, PRENEZ IMMEDIATEMENT LES CHOSES AU SERIEUX ! SAUVEZ LE PAYS DU DANGER DES PREDATEURS INTERNES ET DU DANGER FINANCIER QUI EN DECOULE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 31 août 2017

  • Tout le monde s’en fout jusqu’au jour ou ils vont se réveiller pour découvrir qu’ils se trouvent sur un pont, pas celui des Soupirs avec des gondoliers romantiques en contrebas, mais du Titanic.

    Emile Antonios

    03 h 45, le 31 août 2017

Retour en haut