X

Moyen Orient et Monde

Le Drian veut un Quai d’Orsay davantage ouvert sur la société civile

Conférence annuelle des ambassadeurs
29/08/2017

Le coup d'envoi de la 25e conférence annuelle des ambassadeurs de France a été donné hier au centre de conférences ministériel, rue de la Convention, en présence de la totalité des chefs des missions diplomatiques dans le monde et d'une foule d'hommes d'affaires... Et pour cause : cette première journée était intitulée Ambassadeur-entrepreneur, speed dating, et a donné lieu à de centaines de rencontres en tête à tête entre chefs de mission, d'une part, et des entrepreneurs français intéressés par le pays où il est accrédité. La conférence et les rencontres ont été inaugurées par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a affirmé dans son discours d'ouverture que ce rendez-vous annuel est un temps fort de la diplomatie française qui intervient « à un moment où nos concitoyens ont fait le choix il y a quelques mois d'un mouvement démocratique, qui a eu un impact considérable et a d'ores et déjà changé l'image de la France dans le monde ».
Le ministre a ajouté que ces assises permettront au président de la République, au Premier ministre et à lui-même de donner l'occasion de fixer le cap opérationnel de l'action internationale de la France et d'en fixer les priorités, à savoir la solution des crises internationales, le renforcement de la « diplomatie économique offensive », la construction européenne et une action résolue pour relever les défis globaux tels que le changement climatique et le rayonnement de la France au double niveau de la culture et de la coopération en général. « Une action, a-t-il ajouté, qui se renouvelle dans un monde de ruptures. »
Et M. Le Drian de conclure, avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants à cette manifestation: « Dans le monde bouleversé où nous évoluons, je veux encourager le Quai d'Orsay à s'ouvrir davantage encore sur la société civile, comme mes prédécesseurs avaient ouvert ces assises diplomatiques à la presse et au grand public. »
Cette conférence, appelée depuis trois ans Semaine des ambassadeurs, se poursuivra jusqu'à jeudi avec, aujourd'hui à l'Élysée, le discours traditionnel du président Emmanuel Macron, des conférences, tables rondes et autres rencontres sur des thèmes tels que le multilatéralisme et la paix, le Brexit et la cyberguerre.
Demain, un invité d'honneur, le ministre allemand des AE Sigmar Gabriel, s'adressera à l'assistance, alors que le dernier jour sera marqué par une intervention du Premier ministre, Édouard Philippe. Enfin et toujours jeudi, une remise du prix Ambassade verte par M. Le Drian aura lieu avant le discours de clôture du ministre, qui veillera au bon déroulement des modalités de la traditionnelle photo de famille.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

FAKHOURI

hihihi

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.