Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Les troupes avancent vers le centre de Tal Afar

Des combattants du Hachd al-Chaabi à la périphérie de Tal Afar, hier. Ahmad el-Rubaye/AFP

Les forces irakiennes ont reconquis hier de nouveaux quartiers de Tal Afar et progressé vers le centre de la ville, l'un des derniers bastions du groupe État islamique en Irak, et où elles ont pénétré mardi pour la première fois. Hier, le Hachd el-Chaabi, dominé par les milices chiites, a annoncé la reprise du quartier al-Tanak, dans l'est de Tal Afar, et le général Sami el-Ardi, l'un des chefs des unités du contre-terrorisme, a annoncé la reprise du quartier adjacent al-Sinaai. « Toutes les lignes de défense de l'EI aux frontières de la ville ont été brisées », a indiqué Ahmad el-Assadi, porte-parole du Hachd présent près de Tal Afar.
Pour tenter de parer aux attaques des jihadistes, qui disposent de réseaux de tunnels et envoient régulièrement des kamikazes à bord de voitures piégées en direction des troupes, les forces irakiennes ont fait appel aux civils. Dans la nuit, leurs avions ont largué sur la ville des tracts les exhortant à marquer les maisons où se trouvent des jihadistes. Pris entre les deux feux, « 30 000 civils sont coincés » à Tal Afar, pilonnée par les avions irakiens et de la coalition depuis des semaines. L'ONU et les humanitaires s'activent à mettre en place des sites d'accueil pour les déplacés qui « fuient à travers des zones désertiques sous des températures moyennes de 43 degrés, parfois pendant plus de dix heures, ce qui engendre d'importants risques de déshydratation sévère », affirmait récemment dans un communiqué Viren Falcao, du Danish Refugee Council (DRC). L'EI ne tient plus désormais dans le Nord qu'une partie de Tal Afar et de Hawija, plus au Sud.
Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé hier la « gêne » de la Turquie face au soutien américain aux milices kurdes syriennes, considérées comme terroristes par Ankara, au cours d'une rencontre avec le chef du Pentagone Jim Mattis, selon la présidence turque. M. Mattis était à Ankara hier pour rencontrer son homologue turc Nurettin Canikli et le président Erdogan. Le chef du Pentagone et le président turc ont également réitéré leur opposition au référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien qui doit se tenir le 25 septembre, selon la présidence turque.

Source : AFP

Les forces irakiennes ont reconquis hier de nouveaux quartiers de Tal Afar et progressé vers le centre de la ville, l'un des derniers bastions du groupe État islamique en Irak, et où elles ont pénétré mardi pour la première fois. Hier, le Hachd el-Chaabi, dominé par les milices chiites, a annoncé la reprise du quartier al-Tanak, dans l'est de Tal Afar, et le général Sami el-Ardi, l'un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut