X

Moyen Orient et Monde

Berlin dénonce l’« ingérence » d’Erdogan dans la campagne électorale

Législatives allemandes
OLJ
19/08/2017

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté hier les Turcs d'Allemagne à ne voter pour aucun des deux partis de la coalition au pouvoir menée par Angela Merkel (partis chrétien-démocrate – CDU), social-démocrate – SPD), ni pour les Verts, aux législatives de septembre.
« Je le dis à tous mes compatriotes d'Allemagne : (...) ne soutenez pas les chrétiens-démocrates, le SPD ou les Verts. Ce sont tous des ennemis de la Turquie », a déclaré le chef de l'État turc à la presse. « Apportez le soutien nécessaire à ceux qui ne font pas preuve d'hostilité à l'encontre de la Turquie. Peu importe que ce soit le premier ou le second parti, votez pour eux, a-t-il poursuivi, sans nommer de formation politique. Il s'agit d'une lutte pour l'honneur de tous nos citoyens vivant en Allemagne. »
La diaspora turque en Allemagne, forte de trois millions de personnes, est la plus importante dans le monde, et près de 1,2 million de Turcs disposent également de la nationalité allemande, ce qui leur permettra de voter lors des élections législatives du 24 septembre.
Par le passé, les Allemands d'origine turque ont voté plutôt à gauche, en majorité pour le SPD. Mais Recep Tayyip Erdogan est très populaire au sein de la diaspora turque en Allemagne, qui a voté à 59 % pour son parti aux législatives de novembre 2015.
Ses déclarations ont provoqué la colère de Berlin. « C'est un acte d'ingérence exceptionnel dans la souveraineté de notre pays », a vivement réagi Sigmar Gabriel, ministre des Affaires étrangères, issu du SPD. « Cette ingérence d'Erdogan dans la campagne électorale montre qu'il veut monter les gens les uns contre les autres en Allemagne », a-t-il ajouté. De son côté, le candidat social-démocrate à la chancellerie, Martin Schulz, a estimé que M. Erdogan, qui multiplie les saillies contre les dirigeants allemands, avait « perdu toute mesure ».
Les relations entre la Turquie et l'Allemagne se sont particulièrement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, imputé au prédicateur Fethullah Gülen, installé aux États-Unis et qui nie les faits. Ankara accuse Berlin de faire preuve d'indulgence envers des « terroristes », en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés. Le gouvernement turc a notamment envoyé une note diplomatique à Berlin cette semaine, demandant à ce qu'Adil Öksüz, considéré comme le chef opérationnel des putschistes, actuellement en fuite et que certaines rumeurs situent en Allemagne, soit recherché et extradé en Turquie.
L'Allemagne de son côté condamne fermement l'ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50 000 personnes ont été arrêtées.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Georges MELKI

Quel culot cet Erdogane!! Peut-on être aussi effronté que ça? Mais de quoi se mêle-t-il, ce mini AbdulHamid?

BOSS QUI BOSSE

ACTION/ REACTION .

LES ALLIES DE L'OTAN LUI ONT BIEN DEMANDE DE FAIRE LE SALE BOULOT EN ACCEPTANT DE FAIRE PASSER LES BACTERIES WAHABITES VERS LA SYRIE AGRESSEE DU HEROS BASHAR , NON ???????

RETOUR DE MANIVELLE AUX INGRATS .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SA BOUSSOLE EST DEREGLEE !

Wlek Sanferlou

Erdogan, serait il la traduction de Trump en Turc?

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants