X

Campus

Bombay, une découverte pour un groupe de l’Alba

VOYAGE

En collaboration avec l'ambassade de l'Inde au Liban, des étudiants de l'Alba ont effectué un séjour à Bombay, au printemps dernier. Ils ont été accueillis par l'école de design de l'Institut indien de technologie.

19/08/2017

Quinze étudiants de l'Alba ont entrepris un voyage d'une semaine en Inde, dans le cadre de l'atelier en photographie qui réunit, chaque année, les masters 1 en réalisation, illustration et graphisme. À leur arrivée, ils ont rencontré trente étudiants de l'Institut indien de technologie, toutes spécialisations confondues, qui se sont inscrits à l'atelier. Libanais et Indiens ont ainsi formé des équipes afin de réaliser des projets photographiques sur Bombay et le quotidien de ses habitants.

Bien plus qu'académique, ce voyage s'inscrit dans la vision de l'Alba d'inciter ses étudiants à découvrir différentes cultures. « L'objectif, c'est d'aller à la rencontre d'un nouveau pays et d'autres étudiants », affirme Alain Brenas, directeur de la section arts graphiques et publicité et de l'école de cinéma et de réalisation audiovisuelle à l'Alba.

Malgré la distance géographique et les différentes origines culturelles, étudiants libanais et indiens se sont vite liés d'amitié, partageant le même regard et les mêmes intérêts. « On s'est retrouvés en eux, je ne m'y attendais pas ! » note Clara Chidiac, master 1 en illustration, qui assure que « les préjugés se sont cassés dès le premier jour ».
« Ainsi, au cours de ces voyages, les étudiants se mettent en immersion. C'est pour cela que nous avons besoin d'un correspondant local. Puis chacun choisit un sujet en fonction de ses envies, de ses premières impressions, et il est aidé en cela par les étudiants locaux », poursuit M. Brenas. S'étant intéressée aux marchés, Clara confirme : « Sans les étudiants locaux, on n'aurait rien pu faire ! Ce sont eux qui nous ont appris comment se déplacer, où manger et où aller, selon les sujets de nos projets. » D'ailleurs, c'est au cours de leurs déambulations et à travers leurs projets que les étudiants ont pu découvrir Bombay. Ils ont ainsi traduit leurs impressions à travers la photo et le film, celui-ci étant réalisé à partir d'un travail photographique.

Comme Clara, Nour Souaid, master 1 en illustration, a été impressionnée par la foule, le chaos, le bruit, mais elle a surtout été touchée par les Indiens eux-mêmes. « Je voulais que mon projet porte sur le côté humain », souligne Nour, qui a été souvent abordée par des passants pour la photographier. « Je trouvais cela très intéressant et j'ai décidé de les prendre moi-même en photo. Malgré leur pauvreté, ils sont heureux. Et je voulais montrer cela dans les photos », confie cette étudiante, touchée par le visage expressif, le regard et le sourire des habitants de la ville.

Au final, pour les étudiants de l'Alba, le voyage en Inde a été une expérience plutôt humaine qui les a bien transformés. « Je vois les choses et je les interprète d'une façon complètement différente. (...) Après l'Inde, tout est chamboulé ! » avoue Clara, épatée par la simplicité des Indiens à appréhender la vie.
D'autres étudiants ont, pour leur part, été marqués par les déplacements en train, les fans des stars de Bollywood ou les jeunes et leur rapport à la société.
Quant à la suite du projet, une sélection des photographies des étudiants sera exposée et leurs films projetés en octobre, à l'Institut français du Liban à Beyrouth puis à Bombay. La publication ultérieure d'un livre est également prévue.

 

Lire aussi
Pour ces jeunes Libanais, Stanford est la porte vers le succès

À l'AUB, la Global Summer School : un atelier international pour un impact local

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.