Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU préoccupée par le sort de milliers de réfugiés syriens à la frontière jordanienne

Les Nations unies ont exprimé leur "profonde inquiétude" pour la sécurité de près de 50.000 Syriens bloqués à la frontière syro-jordanienne, en raison de l'intensification des combats dans cette zone.

L'ONU s'est dit "profondément préoccupée" pour la sécurité d'environ 45.000 réfugiés, majoritairement des femmes et des enfants, massés autour du point de passage de Rokbane et de près de 4.000 coincés autour de celui de Hadalat, selon un communiqué publié dimanche à Amman.

En juin 2016, un attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait tué sept militaires jordaniens près du point de passage de Rokbane.

Quelques heures après l'attaque, l'armée jordanienne avait décrété "zones militaires fermées" les frontières avec la Syrie et l'Irak.
"Il y a eu des informations sur des frappes aériennes dans la zone ces derniers jours, causant la panique" chez les réfugiés, a souligné l'ONU.

La Jordanie participe depuis 2014 à la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre l'EI, qui sévit en Syrie et en Irak. Si aucune victime n'a été recensée parmi les Syriens bloqués, "la zone devient de plus en plus dangereuse", a déploré l'ONU.

Des violents combats opposent par intermittence des groupes rebelles aux forces du régime du président Bachar el-Assad dans le désert de Soueida, dans le sud de la Syrie, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un réseau de sources dans le pays en guerre.
Ces violences ont lieu malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 9 juillet dans trois provinces méridionales de la Syrie dont celle de Soueida, à l'initiative de la Russie, de la Jordanie et des Etats-Unis.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie et opposant initialement armée et rebelles, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication d'acteurs régionaux, de puissances étrangères et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Plus de 650.000 réfugiés syriens ont été enregistrés auprès du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en Jordanie, qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontière. Mais les autorités jordaniennes évaluent leur nombre à plus d'un million.

Les Nations unies ont exprimé leur "profonde inquiétude" pour la sécurité de près de 50.000 Syriens bloqués à la frontière syro-jordanienne, en raison de l'intensification des combats dans cette zone.
L'ONU s'est dit "profondément préoccupée" pour la sécurité d'environ 45.000 réfugiés, majoritairement des femmes et des enfants, massés autour du point de passage de Rokbane et de...