Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une jeune Libanaise arrêtée pour un post sur facebook critiquant Aoun

Hanadi Gergès devra rester en détention au moins jusqu'à lundi. 

Hanadi Gergès, jeune Libanaise de 27 ans, a été arrêtée vendredi soir pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des messages s'en prenant au chef de l'État Michel Aoun et au gouvernement.

Selon la chaîne LBCI, la jeune Hanadi a été transportée du poste de police de Hbeich, à Hamra, à celui de Barbar el-Khazen à Verdun et enfin au siège du Procureur général à Tripoli, au Liban-Nord. Aucune décision, de la libérer ou d'engager des poursuites à son encontre, n'a été prise.

Toujours selon la LBCI, la jeune femme devra rester en détention au moins jusqu'à lundi, son avocat n'ayant pas pu déposer de demande de libération car la décision d'incarcérer la jeune fille a été prise tard dans la soirée. Cette mesure a été prise en dépit du fait que les magistrats ont suspendu depuis trois semaines leurs activités pour protester contre l'impact du projet de la nouvelle grille des salaires sur leur mutuelle.

Plusieurs personnes ont été arrêtées ces derniers mois pour des raisons similaires à celle qui a conduit à l'interpellation de Hanadi.

Au Liban, la diffamation, la calomnie ou l'insulte à l'égard de responsables officiels relèvent du pénal et les personnes jugées coupables d'avoir insulté le président, le drapeau ou l'emblème de la nation encourent jusqu'à deux ans de prison.

 

Pour mémoire 

Selman Samaha innocenté après avoir été sommé de comparaître devant le tribunal militaire

Aoun et Hariri renoncent à poursuivre un militant arrêté pour les avoir critiqués

L’arrestation de Ramzi Kadi, entre liberté d’expression et atteinte à l’ordre public

Un étudiant libanais arrêté pour un message sur Facebook dans lequel il s'en prend à l'Etat

Hanadi Gergès, jeune Libanaise de 27 ans, a été arrêtée vendredi soir pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des messages s'en prenant au chef de l'État Michel Aoun et au gouvernement.
Selon la chaîne LBCI, la jeune Hanadi a été transportée du poste de police de Hbeich, à Hamra, à celui de Barbar el-Khazen à Verdun et enfin au siège du Procureur général à Tripoli, au...

commentaires (7)

" la diffamation, la calomnie ou l'insulte " à l'égard de n'importe qui, et non pas seulement de "responsables officiels", sont condamnables. Par contre, dans toute démocratie, la critique est permise.

Yves Prevost

23 h 23, le 13 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • " la diffamation, la calomnie ou l'insulte " à l'égard de n'importe qui, et non pas seulement de "responsables officiels", sont condamnables. Par contre, dans toute démocratie, la critique est permise.

    Yves Prevost

    23 h 23, le 13 août 2017

  • Personne n'a vu le drapeau israelien sur sa page?????

    Micheline Soued

    17 h 49, le 13 août 2017

  • Je profite de l'occasion pour suggérer que l'on supprime tous les titres honorifiques naphtalinisés hérités des Ottomans comme "fakhamat" ou "ooutoufat" ou "siyadat" ou "bayk" ou "affendi" et autres... Nous sommes au XXIème siècle et la Liberté, l'Egalité et la Fraternité sont devenues la devise de tous les pays. Pourquoi pas du Liban ?

    Un Libanais

    15 h 40, le 13 août 2017

  • Si François Hollande et Emmanuel Macron devrait procéder comme Michel Aoun, 75% des Français seraient en prison.

    Un Libanais

    15 h 06, le 13 août 2017

  • Étonnant de la part de général Aoun, lui qui tjr été en contre courant. C'est la démocratie sélective à la libanaise. Liberez cette jeune femme. Donnez l'exemple.

    J.georges bassil

    11 h 10, le 13 août 2017

  • Un futur Erdogan "à la libanaise " ??? Ne nous manquait plus que cela... Si on veut se faire respecter, il faut agir en conséquence, surtout quand on est à la tête de l'Etat et qu'on a fait des promesses en veux-tu en voilà pour y accéder ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 48, le 13 août 2017

  • Ok, les élus, pour servir le peuple, insulte le peuple toutes les minutes avec leurs déclarations, leurs indécisions et leurs mophishisme meurtrier, mais les critiquer est un crime. Hahahaha... Respet de la loi exige!!!

    Wlek Sanferlou

    07 h 18, le 13 août 2017

Retour en haut