Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scrutin

Au Kenya, l’opposition dénonce une « mascarade » électorale

La commission électorale (IEBC) se préparant à annoncer le résultat de l’élection hier à Nairobi. Thomas Mukoya/Reuters

L'opposition kényane a qualifié de « mascarade » hier la proclamation à venir du vainqueur de l'élection présidentielle, s'en remettant au peuple pour juger la réélection désormais attendue du chef de l'État sortant Uhuru Kenyatta.
« Je pense que tout ça relève d'une mascarade totale, c'est un désastre », a déclaré James Orengo, un des principaux leaders de la coalition d'opposition qui a multiplié depuis mardi, jour du scrutin, des accusations de fraude que la commission électorale (IEBC) a selon lui ignorées. « Pour nous, aller en justice n'est pas une alternative. Nous sommes passés par là dans le passé. Ce n'est pas une option », a ajouté James Orengo. « À chaque fois qu'une élection a été volée, le peuple kényan s'est levé pour faire en sorte que des changements interviennent afin de faire du Kenya un meilleur endroit », a-t-il lancé.
Et plus tôt dans la soirée, l'IEBC a annoncé que son président Wafula Chebukati devait rencontrer les représentants des candidats, puis faire une annonce publique, suggérant une proclamation rapide des résultats. Dans ce contexte tendu, les prochaines déclarations de Raila Odinga seront déterminantes.
Des résultats provisoires publiés dès mardi soir par l'IEBC créditaient M. Kenyatta d'une confortable avance avec plus de 50 % des suffrages, mais la commission devait encore compiler et authentifier les résultats complets provenant des 290 circonscriptions du pays avant d'annoncer le vainqueur. La compilation des résultats définitifs a pris trois jours, durant lesquels l'opposition a évoqué un piratage informatique – démenti par l'IEBC –, soutenu qu'il y avait eu des bureaux de vote illégaux et demandé que Raila Odinga soit déclaré vainqueur.
L'opposition avait pourtant adopté un ton conciliant hier après-midi après les appels au calme et à la retenue émanant de la communauté internationale, se disant prête à accepter les résultats sous réserve d'avoir accès aux données brutes des serveurs informatiques de l'IEBC.
Source : AFP

L'opposition kényane a qualifié de « mascarade » hier la proclamation à venir du vainqueur de l'élection présidentielle, s'en remettant au peuple pour juger la réélection désormais attendue du chef de l'État sortant Uhuru Kenyatta.« Je pense que tout ça relève d'une mascarade totale, c'est un désastre », a déclaré James Orengo, un des principaux leaders de la coalition...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut