Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

Un soldat israélien ayant achevé un assaillant palestinien entre en prison

L’arrivée d’Elor Azaria, un soldat franco-israélien ayant abattu un Palestinien, à la base de Tzrifin, près de Rishon LeZion, a été retransmise en direct par les télévisions, dans une grande confusion de supporteurs scandant son nom et de journalistes. AFP/Jack Guez

Un soldat franco-israélien condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé s'est présenté hier à la prison militaire dans le centre d'Israël pour purger sa peine de 18 mois, point d'orgue d'une affaire qui a profondément divisé le pays.
À l'image d'une affaire qui a suscité les passions israéliennes pendant un an et demi en même temps qu'elle décevait les défenseurs des droits de l'homme, l'arrivée d'Elor Azaria à la base de Tzrifin, près de Rishon LeZion, a été retransmise en direct par les télévisions, dans une grande confusion de supporteurs scandant son nom, et de journalistes. Les quelques kilomètres de trajet entre son domicile de Ramlé et la base militaire ont tourné au cortège de véhicules et de motos dont certains pilotes portaient des vestes de cuir proclamant « Dieu bénisse Israël ».
Coincé entre les siens à l'arrière de sa voiture rehaussée de drapeaux israéliens et de son effigie en uniforme, Elor Azaria, en tee-shirt, arborait le sourire tendu constamment affiché lors de ses apparitions publiques. Le jeune homme de 21 ans au visage rond et au crâné rasé, désormais connu de tous les Israéliens, a gardé le silence. « Au bout du compte, je rentre en prison la tête haute », disait-il à ses supporteurs la semaine passée dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Membre d'une unité paramédicale, Elor Azaria avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant propalestinien alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah el-Charif à Hébron, en Cisjordanie occupée. Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d'état de nuire. La vidéo s'était propagée sur les réseaux sociaux. Selon des sondages, les deux tiers des Israéliens sont favorables à ce qu'il soit gracié.
Source : AFP

Un soldat franco-israélien condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé s'est présenté hier à la prison militaire dans le centre d'Israël pour purger sa peine de 18 mois, point d'orgue d'une affaire qui a profondément divisé le pays.À l'image d'une affaire qui a suscité les passions israéliennes pendant un an et demi en même temps qu'elle décevait les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut