Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Sortir ses démons en peignant poissons, soleils et cigarettes

The Alternative prend ses quartiers d'été à Platform 39 dans le cadre d'une exposition sur l'artiste libanais Moustafa Khalidy.

Une œuvre atypique et lumineuse de Moustafa Khalidy.

Moustafa Khalidy est un autodidacte. Né à Beyrouth en 1969, il peint ses premières toiles en France, à l'âge de dix-huit ans. « Je n'avais rien à faire, je venais de me faire virer de l'école, et puis je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour vivre ma vie. J'ai décidé de devenir peintre, comme ça. » Après avoir souffert d'une psychose, Moustafa Khalidy a brièvement pris des cours de peinture à la Baum School of Art, en Pennsylvanie. « J'ai arrêté parce que je n'aimais pas qu'on me dise comment faire. J'ai décidé de continuer à ma manière, et puis j'ai recommencé à peindre. » Une stratégie qui a payé : depuis 2003, Khalidy a exposé plusieurs fois ses œuvres à Beyrouth et à Londres. L'exposition qu'il présente à Platform 39 propose un retour sur son travail pictural et sa façon unique de « sortir ses démons ».

Ses œuvres colorées se distinguent par l'originalité de leur composition : Khalidy associe librement les motifs et les symboles, créant des univers surprenants, stimulant l'imagination et les émotions du spectateur.

Pommes, poissons, soleils, cigarettes et maisons ponctuent ses toiles empreintes de références religieuses. « Je crois que je suis inspiré par la simplicité du monde dans lequel on vit, explique-t-il. Ce sont des idées qui viennent naturellement. Je sors ce que j'ai envie de sortir. » Khalidy procède en effectuant des caricatures de ses toiles au charbon de bois, recouvertes ensuite d'acrylique. Cette approche lui permet de conserver la liberté et la spontanéité artistique à laquelle il aspire. « C'est juste de la folie incroyable de vouloir maîtriser la peinture, qui est une idée assez simple. » Le résultat ? Une œuvre atypique et lumineuse, dotée d'une grande sensibilité. « Le message que j'essaie de transmettre à travers mon travail, c'est qu'il y a beaucoup de mal, beaucoup de bon, beaucoup d'honneur, beaucoup d'art, et c'est exactement pour cette raison-là qu'il ne faut pas désespérer. »

Platform 39
Achrafieh, secteur Fassouh
Jusqu'au 25 août
Tél: 01/339 381.

 

Lire aussi

Hommage à Nadia el-Khoury

Moustafa Khalidy est un autodidacte. Né à Beyrouth en 1969, il peint ses premières toiles en France, à l'âge de dix-huit ans. « Je n'avais rien à faire, je venais de me faire virer de l'école, et puis je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour vivre ma vie. J'ai décidé de devenir peintre, comme ça. » Après avoir souffert d'une psychose, Moustafa Khalidy a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut