Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Constituante

Vote sous tension au Venezuela

Une Vénézuélienne manifeste contre la Constituante, hier. Sergio Perez/Reuters

Trois hommes de 28, 39 et 43 ans ont été tués par balle hier lors de manifestations contre l'Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro dans les États de Mérida (Ouest) et Barquisimeto (Ouest), a annoncé le parquet.

Ce scrutin se déroule dans un pays sous haute tension, où un candidat à cette assemblée et un dirigeant de l'opposition ont également été tués dans la nuit de samedi à dimanche, avait fait savoir un peu plus tôt le ministère public.

Le dirigeant de l'opposition vénézuélienne Ricardo Campos, 30 ans, a été tué hier à l'aube lors d'une manifestation contre la Constituante, à Cumana, dans l'État de Sucre (Nord-Est), quelques heures avant le début du scrutin pour désigner les membres de cette assemblée contestée.

Peu avant, le parquet avait annoncé qu'un candidat à l'Assemblée constituante avait été assassiné par balle chez lui dans la nuit de samedi à dimanche.
« Un groupe a fait irruption » chez José Felix Pineda, un avocat de 39 ans, à Ciudad Bolivar (Sud-Est), « et lui a tiré dessus à plusieurs reprises », a indiqué le ministère public vénézuélien sur Twitter, sans évoquer d'éventuel motif.

Par ailleurs, au moins quatre membres des forces de l'ordre ont été blessés par un engin explosif lors d'un affrontement avec des manifestants de l'opposition à Caracas.

Le scrutin pour désigner les 545 membres de l'Assemblée constituante, voulue par le président socialiste Nicolas Maduro, a débuté hier dans un climat tendu et M. Maduro a été le premier à voter dans un bureau de l'ouest de Caracas, accompagné de son épouse Cilia Flores et de plusieurs dirigeants.

L'opposition, qui boycotte cette élection, a appelé à un rassemblement massif dans la capitale, ainsi qu'à dresser des barricades dans tout le pays, bien que le gouvernement ait menacé de jusqu'à dix ans de prison ceux qui feraient obstacle au scrutin.

Nicolas Maduro et sa Constituante ont le soutien des pouvoirs judiciaire et militaire. Mais plus de 80 % des Vénézuéliens désapprouvent sa gestion du pays et 72 % son projet, selon l'institut de sondages Datanalisis.

Les antichavistes détiennent la majorité au Parlement et voient dans cette Constituante un moyen pour le président Maduro de se cramponner au pouvoir, de contourner l'Assemblée nationale élue et d'éviter la présidentielle prévue fin 2018. Le gouvernement assure de son côté que cette future assemblée, dont la durée du mandat n'est pas définie, sera un « superpouvoir » qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, qu'elle apportera la paix et permettra au pays de se redresser économiquement.

La participation sera une donnée-clef. Selon l'analyste Benigno Alarcon, le gouvernement cherche à éviter une forte abstention. Mais grâce au mode de scrutin, combinant vote territorial et par secteur socioprofessionnel, 62 % des 19,8 millions d'électeurs pourront se prononcer deux fois. Ce qui va compliquer le calcul des résultats, selon l'expert électoral Eugenio Martinez.

Avec ce projet, Nicolas Maduro s'est mis à dos les États-Unis, ainsi que plusieurs pays d'Amérique latine et d'Europe.

 

Lire aussi

La Constituante, bouée de sauvetage d'un chavisme à la dérive

Trois hommes de 28, 39 et 43 ans ont été tués par balle hier lors de manifestations contre l'Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro dans les États de Mérida (Ouest) et Barquisimeto (Ouest), a annoncé le parquet.
Ce scrutin se déroule dans un pays sous haute tension, où un candidat à cette assemblée et un dirigeant de l'opposition ont également été tués dans...

commentaires (2)

DE DESPOTE EN DESPOTE... MAIS LE SOLEIL DE LA LIBERTE NE TARDERA PAS A SE LEVER !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 24, le 31 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE DESPOTE EN DESPOTE... MAIS LE SOLEIL DE LA LIBERTE NE TARDERA PAS A SE LEVER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 24, le 31 juillet 2017

  • Le pays le plus riche d amerique latine affame par un gouvernement corrompu et incompetent qui s accroche au pouvoir et appuye par l axe Moscou Teheran...

    HABIBI FRANCAIS

    02 h 48, le 31 juillet 2017

Retour en haut