Rechercher
Rechercher

Liban

Pourparlers pour l’évacuation d’Abou Malek al-Tallé et ses hommes

Le Hezbollah a affirmé hier, par le biais de sa machine de guerre médiatique, avoir « atteint » le chef des opérations de Fateh al-Cham dans le jurd de Ersal, Ammar Wardi. Le parti chiite a également affirmé poursuivre son avancée sur le terrain, sans préciser exactement à quels niveaux. Selon l'agence al-Markaziya, le Hezbollah contrôlerait désormais 93 % de la superficie qui était aux mains de Fateh al-Cham.
Par ailleurs, des sources du Hezbollah ont confié à la chaîne LBCI que le chef de Fateh al-Cham, Abou Malek el-Tallé, serait retranché dans le secteur de Wadi Hmayed, qui ne dépasse pas les neuf kilomètres carrés. Des pourparlers seraient en cours entre le Hezbollah et ce groupe pour obtenir la libération de combattants libanais du parti chiite en échange de l'évacuation d'Abou Malek el-Tallé et de ses combattants vers Idleb en Syrie, avec leurs armes légères seulement. Il serait question d'une évacuation de Wadi Hmayed, qui serait alors réinvestie par l'armée, sans combats.
Les combats se sont néanmoins poursuivis entre le Hezbollah et Fateh al-Cham sur les hauteurs de Wadi Hmayed. L'aviation syrienne a notamment bombardé à l'aube Zamrani, point de passage frontalier entre le Liban et la Syrie, dans le jurd. Mais les miliciens du parti chiite auraient pris la décision de ne pas entrer dans Wadi Hmayed où se trouvent les camps de réfugiés, se contentant de bombarder intensivement les collines avoisinantes.
L'artillerie de l'armée libanaise a pour sa part ciblé des positions des fondamentalistes dans le jurd de l'Anti-Liban. La troupe a aussi commencé à désamorcer des bombes laissées dans le jurd par les jihadistes.
Trois Syriens blessés, membres des groupes jihadistes touchés dans le secteur de Wadi Hmayed, ont été évacués par la Croix-Rouge vers l'hôpital al-Rahmé, à Ersal. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fait parvenir de son côté un convoi de vivres aux camps de réfugiés qui se trouvent dans la région de Wadi Hmayed.
Plus au nord, l'armée libanaise a renforcé ses positions sur les hauteurs des bourgades chrétiennes de Ras Baalbeck et Qaa. C'est dans ces secteurs que des jihadistes du groupe État islamique sont retranchés, mais les combats dans la zone n'ont pas encore débuté.

Le Hezbollah a affirmé hier, par le biais de sa machine de guerre médiatique, avoir « atteint » le chef des opérations de Fateh al-Cham dans le jurd de Ersal, Ammar Wardi. Le parti chiite a également affirmé poursuivre son avancée sur le terrain, sans préciser exactement à quels niveaux. Selon l'agence al-Markaziya, le Hezbollah contrôlerait désormais 93 % de la superficie qui...

commentaires (6)

RENVOYER LES TARES QU,ON AVAIT POUSSE CHEZ SOI CHEZ LES AUTRES TARES !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

18 h 36, le 27 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • RENVOYER LES TARES QU,ON AVAIT POUSSE CHEZ SOI CHEZ LES AUTRES TARES !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    18 h 36, le 27 juillet 2017

  • Je ne voudrai pas faire comme Georges Marchais au lendemain de la victoire de François Mitterand à l'adresse de el kabbash . Mai si on arrive pas à comprendre l'action de la résistance depuis la libération en 2000, ayons la décence non pas de changer d'avis , parce que personne ne peut obliger quelqu'un à aimer un leader , ayons donc la décence de ne rien dire , plutôt que de dire des choses qui n'ont pas de sens ! Libanaisement parlé !! !

    FRIK-A-FRAK

    18 h 08, le 27 juillet 2017

  • Vous auriez du vous occupes de daesh d'abord et des vrais jihadiste depuis 2013 au lieu de vous attaquez a des syriens libres ... on en serait jamais arrivée la non?!

    Bery tus

    16 h 27, le 27 juillet 2017

  • Aujourd’hui, dans le jurd de ersale, il livre sa dernière bataille. Il a failli y mourir plusieurs fois durant ces derniers jours, indique pour al-Akhbar un chef militaire du Hezb, qui a aussi assuré: « Nous savons où il se trouve géographiquement ». Humilié il devrait être dans son dernier bastion dans le jurd de ersale, où il ne lui reste plus beaucoup de choix : soit il périt, soit il se rend, soit il prête allégeance à Daech. Dans le premier il ne restera de lui que son cadavre. Dans le cas second, il sera surement fait prisonnier avant d’aller à l’échafaud. Et dans le troisième, il ne fera qu’attarder les deux choix précédents. Car, après le Nosra, c’est au tour de Daech d’être délogé du jurd, une fois pour toute !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 30, le 27 juillet 2017

  • La bactérie Abou Malek Al-Talli, alias Jamal Hussein Zeiniya cumule les défaites face au Hezbollah. Son premier revers a été à Qousseir en 2013, le second dans le Qalamoune et le troisième sur l’anti Liban, en 2015. Sans compter qu’il a aussi perdu un à un les réseaux terroristes qu’il avait dépêchés ou recrutés au Liban pour terroriser les Libanais. Conjointement avec Daech , sa milice wahabite occupe le jurd de ersale depuis août 2014 , date à laquelle ils ont tous les deux livré une bataille sans merci contre une unité de l’armée libanaise, tuant un certain nombre de ses soldats et en kidnappant d’autres. Le Nosra en a exécuté quatre avant de relâcher les autres, en échange d’importantes sommes d’argent, comme il l’a fait pour les religieuses chrétiennes de Maaloula. Il a fait partie des 6 émissaires de Joulani, dépêchés sur ordre d’ al-Bagdadi, le chef de Daech, pour occuper la ville de Qousseir et la transformer en leur fief. Talli et deux autres dirigeants, Abou AlAyna et Abou AlBara alChami ont planté le premier noyau d’Al-Qaïda dans la province de Homs. Ils étaient soutenus par un religieux local, Abou Jandal al-Homsi, (qui a été tué ultérieurement dans Qousseir en 2013). C’est là-bas que les appels à rejoindre les rangs de sa milice ont commencé.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 24, le 27 juillet 2017

  • Nous avons vue la vidéo faite par el mayaden du refuge du grand el talle mais ce que nous avons vue c'est plutôt une sorte d'hérmitage ... pq ne nous ont ils pas montrer les obus, l'artillerie, les canons les lance rocket etc ?! Et la je parle de el mayaden TV syrienne je crois !!

    Bery tus

    06 h 07, le 27 juillet 2017

Retour en haut