Rechercher
Rechercher

Économie - Dieselgate

Daimler rappelle plus de 3 millions de voitures en Europe

Le constructeur automobile Daimler a pendant des années profité d’une faille dans la réglementation européenne pour désactiver le filtrage des émissions polluantes. Archives AFP.

Le constructeur automobile Daimler, soupçonné de tricherie sur la pollution en Allemagne, a annoncé hier dans un communiqué étendre une mesure de rappel à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe.
Un rappel à bien moindre échelle avait déjà été entamé en Allemagne pour certaines voitures compactes et utilitaires, consistant à actualiser un logiciel pour que les émissions polluantes soient réduites sur une plage de températures plus ample qu'auparavant. Ces mises à jour sont gratuites pour les propriétaires de véhicules, Daimler prenant à sa charge le coût total de quelque 220 millions d'euros (254 millions de dollars).
Ce rappel doit « commencer dans les prochaines semaines » et est amené « à se poursuivre sur une longue période » précise le constructeur.
Dans le sillage du scandale du diesel chez Volkswagen, qui avait éclaté en septembre 2015, les autorités allemandes avaient diligenté une enquête ayant révélé au printemps 2016 des irrégularités sur les émissions polluantes de 16 marques automobiles en Allemagne. Mais ces irrégularités ne relèvent pas de la même tricherie que celle de Volkswagen. Les constructeurs, pas seulement allemands, ont pendant des années profité d'une faille dans la réglementation européenne pour désactiver le filtrage des émissions polluantes dans certaines conditions, comme en cas de températures extérieures basses, arguant qu'il s'agissait de protéger le moteur des véhicules. C'est dans ce cadre qu'a lieu ce dernier rappel volontaire.
Par ailleurs, Daimler a été l'objet en mai de perquisitions dans le cadre d'une enquête de la justice allemande. Le résultat n'est pas connu, mais la semaine dernière, des médias allemands ont affirmé avoir eu accès à un document d'enquête expliquant qu'il y avait un soupçon de manipulation sur deux types de moteurs diesel, pouvant concerner un million de voitures. Daimler n'a pas voulu commenter « une enquête en cours. »
Source : AFP

Le constructeur automobile Daimler, soupçonné de tricherie sur la pollution en Allemagne, a annoncé hier dans un communiqué étendre une mesure de rappel à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe.Un rappel à bien moindre échelle avait déjà été entamé en Allemagne pour certaines voitures compactes et utilitaires, consistant à actualiser un...

commentaires (1)

Elle est belle, l'industrie automobile allemande... Et dire qu'on lui faisait une confiance aveugle...

NAUFAL SORAYA

16 h 50, le 19 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Elle est belle, l'industrie automobile allemande... Et dire qu'on lui faisait une confiance aveugle...

    NAUFAL SORAYA

    16 h 50, le 19 juillet 2017

Retour en haut