La Dernière

Le village préféré des Libanais : #2 Aqoura, l'Éden d'Ève et de sa pomme...

Le village préféré des Libanais

Pour la deuxième année consécutive, les lecteurs de « L'Orient-Le Jour » au Liban et dans le monde voteront pour « Le village préféré des Libanais ». Cette année, dix nouveaux villages sont en lice. Un reportage écrit et une vidéo, chaque jour pendant dix jours, pour vous aider à choisir... Après Anjar, voici Aqoura.

18/07/2017

C'est un petit village qui vit de pommes, d'amour et d'eau fraîche... Aqoura, village accroché à la montagne de Jbeil, semble tutoyer les étoiles et sortir tout droit d'un roman de Jules Verne. Ses vallons encaissés et ses cratères d'eau, servant à irriguer les arbres fruitiers, composent son paysage lunaire.
Une fois dépassés les panoramas de Laqlouq, l'arrivée dans les territoires aqouriotes est nimbée de mystère. La nature abondante, les points de vue époustouflants et ses multiples virages entretiennent le suspense. Avec près de 117 km2 de superficie, ce village, à quelque 68 km de Beyrouth, figure parmi les plus grands du Liban (1 % de sa superficie totale). Le dernier tournant passé, une petite bourgade aux maisons à toit de tuiles rouges apparaît, dans la vallée, à 1 400 mètres d'altitude. La rue principale la scinde en deux, tandis que les nombreuses ruelles pittoresques et les escaliers en pierre permettent au visiteur de se perdre, pour tomber parfois sur quelques merveilles. De vieilles maisons libanaises, certaines aux volets fraîchement repeints, se dressent fièrement. Mais ce sont les multiples édifices religieux jouxtant les habitations qui ponctuent la marche à travers le village.
Lire la suite

 

Lire aussi

#1 Anjar, pour rêver de paix et d'Omeyyades...

Prendre L'Orient-Le Jour par la main, et...

En 2016, Akkar el-Atika et Ehden se sont battus jusqu'au bout

 

Et relisez, ici, les articles de la première édition du village préféré des Libanais

 

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

JE NE CHOISIRAI PAS CAR POUR MOI TOUS LES VILLAGES DE MON PAYS ONT CHACUN SA BEAUTE PARTICULIERE... TOUS SONT BEAUX !

Ma Fi Metlo

Le Liban est tout simplement beau , très beau .

Très beau du nord au sud d'est en ouest .

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après l’ONU, la France, où quatre dossiers seront évoqués entre Aoun et Macron

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.