Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Coopération
Le Liban a finalisé son adhésion à la BERD
Entamée il y a deux ans, la procédure d'adhésion du Liban à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été finalisée avec l'envoi par le gouvernement libanais des derniers documents officiels, a confirmé jeudi l'institution dans un communiqué cité par Reuters.
« Le président Aoun a signé le document (finalisant l'adhésion) à la BERD. Félicitations au Liban », avait annoncé mercredi le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, sur son compte Twitter.
La BERD avait accepté le 15 décembre 2015 la candidature libanaise, qui avait été présentée en juillet de la même année. En mars dernier, le Parlement avait voté la loi de ratification de cette adhésion, qui autorise notamment le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à débloquer les crédits en livres libanaises pour payer l'équivalent de 1,79 million d'euros (près de 1,9 million de dollars), correspondant à la participation au capital du pays du Cèdre.
La BERD, créée en 1991 pour soutenir les anciens États communistes d'Europe centrale dans leur transition vers une économie de marché, a vu ces dernières années son mandat élargi à certaines parties du bassin méditerranéen et de l'Asie centrale. Le Liban devient ainsi le 66e membre de la BERD, qui devrait y opérer « sous un délai d'environ un mois » selon Reuters. Ses interventions porteront principalement sur le financement d'infrastructures et le soutien aux PME.

Nomination
PSA : Samir Cherfan senior vice-président Vente et Marketing pour le Moyen-Orient et l'Afrique
Le Libanais Samir Cherfan a été nommé senior vice-président de la division Vente et Marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique du groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS), a indiqué le groupe automobile français dans un communiqué.
Effective depuis le 1er juillet, « cette position nouvelle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Push to Pass, dont l'ambition est de vendre 1 million de véhicules dans la région Moyen-Orient et Afrique à l'horizon 2025 », précise le document. En plus des activités Ventes et Marketing, Samir Cherfan est chargé du développement stratégique des opérations commerciales de l'entreprise et de ses opportunités de croissance dans la région.
Ingénieur diplômé de Polytech Paris (1992), M. Cherfan a travaillé pendant 25 ans au sein du groupe Renault puis Renault-Nissan, où il a notamment exercé les fonctions de directeur général de la division Moyen-Orient du constructeur japonais à partir de 2013.


CoopérationLe Liban a finalisé son adhésion à la BERDEntamée il y a deux ans, la procédure d'adhésion du Liban à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été finalisée avec l'envoi par le gouvernement libanais des derniers documents officiels, a confirmé jeudi l'institution dans un communiqué cité par Reuters.« Le président Aoun a signé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut