Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

Première visite officielle au Liban du nouveau directeur régional de la BM

Le nouveau directeur régional de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha (à g.), s’est réuni avec le président libanais Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra

Le nouveau directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, en charge de l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie, a rencontré hier plusieurs officiels libanais ainsi que des représentants du secteur privé. Il s'agit de sa première visite officielle au Liban depuis sa prise de fonctions le 1er juillet, pour trois ans au moins.
M. Jha s'est notamment réuni avec le président de la République, Michel Aoun, à Baabda, pour passer en revue les projets de la BM pour soutenir le développement et la croissance au Liban. « Nous souhaitons collaborer avec les autorités et soutenir financièrement des projets en ligne avec (leurs) priorités », a déclaré M. Jha à l'issue de la réunion. M. Aoun a pour sa part affirmé que ce soutien devait d'abord s'orienter vers les PME. Le directeur général de la BM a également rencontré le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, ainsi que le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à Beyrouth, avec qui il a notamment échangé sur la réforme du secteur de l'électricité.

Plus d'investissements privés
Ce sujet a également été abordé par M. Jha lors d'un déjeuner-débat organisé à Beyrouth par le Rassemblement des hommes et femmes d'affaires libanais dans le monde (RDCL World), au cours duquel il a exposé ses priorités à moyen terme. « Plusieurs difficultés (...) peuvent être résolues par la mise en place de réformes effectives, comme celle du secteur de l'électricité », a-t-il déclaré, avant de souligner que l'État devait confier une partie de la production à des entreprises privées – une mesure réglementée par une loi de 2014, mais qui n'a pas encore été mise en œuvre. « De manière générale, il faut que l'État améliore l'environnement des affaires et permette au secteur privé de réaliser l'essentiel des investissements requis pour moderniser les infrastructures », a indiqué M. Jha à L'Orient-Le Jour.
Une perspective qui s'aligne avec les doléances des entrepreneurs de la diaspora, selon le président du RDCL World, Fouad Zmokhol. Ce dernier a notamment appelé la BM à « aider » le Liban à organiser des marchés publics « plus transparents », ou à appuyer l'adoption d'une législation pour réglementer des partenariats public-privé. Pour rappel, la BM table sur 2,5 % de croissance au Liban en 2017 – contre 1,8 % en 2016.

 

Le nouveau directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, en charge de l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie, a rencontré hier plusieurs officiels libanais ainsi que des représentants du secteur privé. Il s'agit de sa première visite officielle au Liban depuis sa prise de fonctions le 1er juillet, pour trois ans au moins.M. Jha s'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut