Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Washington veut rétablir « la confiance perdue » avec Ankara

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a affirmé hier, à l'issue d'entretiens avec des responsables turcs, que Washington et Ankara s'efforçaient de rétablir « la confiance perdue » entre les deux pays.
Lors d'une visite au consulat américain à Istanbul, M. Tillerson a reconnu que les relations américano-turques « connaissent une certaine tension depuis un moment ». « Je pense que nous commençons à rétablir ne serait-ce qu'une partie de cette confiance réciproque que nous avons perdue. Ils ont perdu notre confiance à un certain degré, et nous la leur », a-t-il dit. « Nous sommes en train de travailler très dur pour rétablir un niveau de confiance, car c'est la base de toute relation », a ajouté M. Tillerson, qui s'est entretenu dimanche à Istanbul avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.
Les relations entre Washington et Ankara se sont nettement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, que la Turquie impute au prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis. Ankara comptait beaucoup sur un revirement de la politique américaine avec l'arrivée à la présidence de Donald Trump, mais ses espoirs ont vite été douchés. Washington a notamment décidé début mai d'armer les milices kurdes de l'YPG en Syrie afin de lutter contre le groupe État islamique (EI). Or le gouvernement turc considère ces milices comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé « organisation terroriste » par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a affirmé hier, à l'issue d'entretiens avec des responsables turcs, que Washington et Ankara s'efforçaient de rétablir « la confiance perdue » entre les deux pays.Lors d'une visite au consulat américain à Istanbul, M. Tillerson a reconnu que les relations américano-turques « connaissent une certaine tension depuis un moment ». « Je...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut