Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Finance
Les réserves en devises de la BDL ont augmenté en juin, assure Salamé chez Aoun

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré hier, lors d'une réunion à Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, que la situation monétaire du pays s'était « améliorée en juin » et que cette évolution s'était traduite par « une hausse des réserves de la BDL », a rapporté la présidence libanaise dans un communiqué. Contactés par L'Orient-Le Jour, les services de presse respectifs de la présidence et de la BDL n'ont pas communiqué de précisions concernant leur évolution sur cette période. Selon les derniers chiffres disponibles, les réserves en devises de la BDL se sont élevées à près de 32,8 milliards de dollars à fin mai, en baisse de 3,8 % par rapport à leur niveau à fin décembre 2016.
Pour rappel, le Conseil des ministres a reconduit le 24 mai M. Salamé à la tête de la BDL pour six ans de plus. Il s'agit de son 5e mandat à ce poste, qu'il occupe depuis 1993.

Énergie
Abi Khalil à Houston pour promouvoir les hydrocarbures offshore libanais

Le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, a participé à un séminaire sur les hydrocarbures à Houston, au cours duquel il a présenté les différentes étapes du processus d'attribution des licences d'exploration des hydrocarbures offshore libanais, a indiqué hier le ministère dans un communiqué.
« Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'effort de promotion lancé par le ministère avant le 15 septembre », a précisé le ministère, faisant référence à la date limite avant laquelle les sociétés préqualifiées pour participer à l'appel d'offres pour l'attribution des licences d'exploration de cinq des dix blocs de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise doivent déposer leurs offres.
Pour rappel, le processus d'attribution de ces blocs a été paralysé depuis des années, avant d'être débloqué en janvier suite à l'adoption de deux décrets indispensables au lancement de l'appel d'offres. Quelque 53 compagnies ont été présélectionnées pour y participer.

Coopération
Le Conseil libano-italien des affaires à Milan pour attirer les entrepreneurs locaux

Une délégation du Conseil libano-italien des affaires, menée par l'ambassadeur italien au Liban Massimo Marotti, et le consul général du Liban à Milan, Walid Haidar, a participé hier à une réunion organisée dans la capitale lombarde avec des entrepreneurs italiens, selon un communiqué de l'ambassade d'Italie à Beyrouth.
Organisée par la Chambre de commerce de Milan (Promos), l'association Assolombarda Confindustria et l'Agence italienne pour le commerce extérieur, la réunion s'est notamment focalisée sur les opportunités de partenariats entre les secteurs privés libanais et italiens au Liban ainsi qu'au Moyen-Orient.

FinanceLes réserves en devises de la BDL ont augmenté en juin, assure Salamé chez Aoun
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré hier, lors d'une réunion à Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, que la situation monétaire du pays s'était « améliorée en juin » et que cette évolution s'était traduite par « une hausse des réserves de la...

commentaires (1)

L'économie italienne ne va pas bien du tout mais alors du tout

Eleni Caridopoulou

18 h 41, le 19 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'économie italienne ne va pas bien du tout mais alors du tout

    Eleni Caridopoulou

    18 h 41, le 19 mai 2020

Retour en haut