Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Incendie dans un camp de réfugiés syriens à Kab Élias : la CRL prendra en charge les sinistrés

L'organisme a fourni des tentes, des couvertures et des aides alimentaires aux quelque 700 personnes qui résidaient dans ce campement.

Des réfugiés syriens observent l'incendie qui a ravagé le 2 juillet leur campement à proximité de la localité de Qab Elias, dans la Békaa, faisant un mort et sept blessés. Photo AFP / HASSAN JARRAH

La Croix-Rouge libanaise a affirmé lundi qu'elle allait prendre en charge les réfugiés syriens sinistrés par l'incendie qui a ravagé dimanche un campement à Kab Élias, dans la Békaa, faisant un mort, un enfant, et sept blessés.

Revenant sur les faits, la CRL dit avoir envoyé 20 secouristes et quatre ambulances. Elle affirme que l'incendie a complètement détruit le campement, privant d'abris 102 familles, totalisant 700 personnes.

Suite à un accord avec le ministère des Affaires sociales, et en coordination avec l'armée libanaise, il a été décidé que la CRL se charge de cette affaire durant les prochaines 72 heures. Dans ce cadre, la CRL a fourni 102 nouvelles tentes, dont 45 ont été installées, et 192 couvertures pour ces tentes, dont 50 ont été assurées. Des rations alimentaires ont également été distribuées par la CRL. Des galons de 10 litres d'eau par famille ont aussi été distribués, et un générateur électrique a été fourni. Trois cent couvertures personnelles ont par ailleurs été données aux sinistrés.

L'origine du feu n'a pas encore pu être établie. Un habitant de Kab Elias, Zafer al-Nakhlawi, venu aider les pompiers, l'a attribué à la vague de chaleur qui sévit dans la Békaa.

L'incendie s'est produit deux jours après des raids de l'armée libanaise dans les camps al-Nour et al-Qariya dans la région de Ersal, frontalière de la Syrie, où sévissent des groupes jihadistes.
Cinq kamikazes s'étaient faits exploser lors de ces raids, tuant une fillette et blessant sept soldats.

Plus d'un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban depuis le début de la guerre dans leur pays en mars 2011, soit l'équivalent du quart de la population du pays du Cèdre. Nombre d'entre eux vivent dans des camp de tentes informels dans la plaine de la Békaa.

 

Pour mémoire

Un bébé meurt dans l'incendie d'un camp de réfugiés syriens dans la Békaa

La Croix-Rouge libanaise a affirmé lundi qu'elle allait prendre en charge les réfugiés syriens sinistrés par l'incendie qui a ravagé dimanche un campement à Kab Élias, dans la Békaa, faisant un mort, un enfant, et sept blessés.
Revenant sur les faits, la CRL dit avoir envoyé 20 secouristes et quatre ambulances. Elle affirme que l'incendie a complètement détruit le campement, privant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut