Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Sur l'IVG, face au FN, en hommage aux Justes : quelques interventions de Simone Veil (vidéos)

Simone Veil votant, le 10 juin 1979, lors des élections européennes. AFP / PIERRE GUILLAUD

Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, laisse l'image d'une femme de coeur et de pouvoir façonnée par les tourments du XXe siècle qui la vit survivre aux camps nazis, voir naître l'Europe et légaliser l'avortement en France. Rescapée de la Shoah devenue femme d'Etat à la fibre humaniste, présidente du Parlement européen et membre du Conseil constitutionnel puis de l'Académie française, elle a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires.

Depuis le milieu des années 1990, elle ne se mêlait plus aux débats les plus brûlants et, même si elle ne faisait plus d'apparitions publiques depuis plusieurs années, elle figurait encore parmi les personnalités les plus populaires. De cette dirigeante déterminée et réfractaire aux conventions de la vie politique, les Français gardent le souvenir d'une femme seule au milieu d'une assemblée d'hommes, dont certains manifestaient bruyamment leur hostilité.

 

Quelques-uns de ces discours ou interventions :

 

26 novembre 1974 : présentation du projet de réforme pour la légalisation de l'IVG


A la tribune de l'Assemblée nationale, Simone Veil, alors ministre de la Santé, présente son projet de réforme de la législation sur l'avortement.

"L'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue.. mais comment le tolérer sans que la société paraisse l'encourager ?.. Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement", dit-elle devant les députés. "C'est toujours un drame, cela restera toujours un drame. C'est pourquoi si le projet tient compte de la situation de fait existante, s'il admet la possibilité d'une interruption de grossesse, c'est pour la contrôler, et autant que possible en dissuader la femme".

 

 

 

8 juin 1979 : Simone Veil face au FN

Rue Lepic à Paris, des membres du Front National viennent perturber la réunion de Simone Veil qui déclare depuis la tribune "Vous ne me faites pas peur, j'ai survécu a pire que vous, vous êtes des S.S. aux petits pieds".

 

 

 

19 octobre 1994 : Quand Simone Veil s'énerve (contre Henri Emmanuelli)

Alors ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, Simone Veil annonce un plan d'urgence pour l'hébergement des sans-abri. Lors des questions du gouvernement, le ton monte avec le PS de la majorité précédente:

 

 

 

18 janvier 2007 : Hommage aux Justes

Au Panthéon, Simone Veil rend un émouvant hommage, en compagnie du président Jacques Chirac, aux Justes de France, ces citoyens qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.

"Certains Français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit (...), il y a eu la France de Vichy responsable de la déportation de 76 000 juifs, dont 11 000 enfants, mais il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des juifs de notre pays ont échappé à la traque", rappelle celle qui a échappé à la mort dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.

 

 

 

18 mars 2010 : Simone Veil est reçue à l'Académie française.

"L'Académie française (...) demeure à mes yeux le temple de la langue française. Dans ce dernier bastion, elle épouse son temps sans céder aux dérives de la mode et de la facilité (...) Sans donner dans le travers qui consiste à faire semblant de croire que la féminisation des mots est un accélérateur de parité."

 


Réception de Simone Veil à l'Académie française by gouvernementFR

 

 

 

Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, laisse l'image d'une femme de coeur et de pouvoir façonnée par les tourments du XXe siècle qui la vit survivre aux camps nazis, voir naître l'Europe et légaliser l'avortement en France. Rescapée de la Shoah devenue femme d'Etat à la fibre humaniste, présidente du Parlement européen et membre du Conseil constitutionnel puis de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut