Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Au Venezuela, l'armée en alerte après l'attaque par un hélicoptère

Le président socialiste Nicolas Maduro a dénoncé une "attaque terroriste" visant à fomenter un coup d'Etat, dans le cadre d'une campagne contre lui de la droite soutenue selon lui par les Etats-Unis.

Un hélicoptère de la police a lancé mardi des grenades à Caracas contre le siège de la Cour suprême et ouvert le feu contre le ministère de l'Intérieur vénézuélien. Photo CARAOTA DIGITAL/Handout via REUTERS

L'armée vénézuélienne était en alerte mercredi au lendemain d'une attaque inhabituelle par un hélicoptère de police, qui aurait lancé des grenades sur la Cour suprême, dans ce pays agité par des manifestations ayant fait 76 morts en bientôt trois mois.

Le président socialiste Nicolas Maduro, dont les manifestants réclament le départ presque chaque jour depuis début avril, a dénoncé une "attaque terroriste" visant à fomenter un coup d'Etat, dans le cadre d'une campagne contre lui de la droite soutenue selon lui par les Etats-Unis.

Des vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux mardi soir montrent un hélicoptère de la police scientifique en train de survoler Caracas. On entend au loin des détonations, sans voir clairement s'il lance effectivement des grenades - quatre selon M. Maduro - sur la Cour suprême.

 

(Pour mémoire : Des dizaines de milliers de manifestants contre Maduro)

 

Le pilote de l'hélicoptère, qui aurait été volé, a été identifié par le gouvernement comme Oscar Pérez, 36 ans.
Dans une vidéo, cet homme, qui se présente comme un enquêteur de la police scientifique mais aussi acteur de cinéma, lance un appel au chef de l'Etat: "Président Maduro, nous exigeons que tu démissionnes immédiatement (...) et que des élections générales soient convoquées".

"Nous sommes une coalition entre fonctionnaires militaires, policiers et civils (...) contre ce gouvernement transitoire et criminel", affirme-t-il, le visage découvert et accompagné de quatre hommes masqués et vêtus de noir, deux d'entre eux portant des armes.
"Nous vous demandons de nous accompagner dans ce combat et de sortir dans la rue (...) Notre mission est de vivre au service du peuple", dit encore l'homme aux yeux clairs, qui avait joué en 2015 dans le film d'action "Mort suspendue" et était toujours recherché mercredi.

 

 

Forte présence policière
En réaction, le chef de l'Etat socialiste a annoncé avoir "activé toutes les Forces armées pour défendre l'ordre". Mercredi, les alentours du palais présidentiel de Miraflores étaient gardés par une forte présence policière ainsi que par des blindés de l'armée.

Selon un communiqué de la présidence, quatre grenades "d'origine colombienne et de fabrication israélienne" ont été lancées sur le bâtiment de la Cour suprême et 15 coups de feu tirés contre le ministère de l'Intérieur. Le chef de l'État n'a pas fait état de victime ni de dégâts.

Selon M. Maduro, Oscar Pérez avait été le pilote de son ex-ministre de l'Intérieur et de la Justice, Miguel Rodriguez Torres, un général à la retraite qui a pris ses distances avec le gouvernement.
Le président a accusé ce général d'être lié à des préparatifs supposés de coup d'État à son encontre. Des accusations balayées mardi par l'intéressé, qui les a qualifiées de "sottises".

Confronté à une vague de manifestations hostiles, dans un contexte de violente crise économique, Nicolas Maduro avait averti mardi que si le Venezuela "plongeait dans le chaos et la violence, nous irions au combat".
"Ce qui n'aura pas pu se faire par les votes, nous le ferons avec les armes", a-t-il déclaré.
Il a en outre demandé à son homologue américain Donald Trump d'"arrêter la folie" de l'opposition qu'il soupçonne de s'être alliée avec Washington pour fomenter un coup d'Etat.

 

(Pour mémoire: Venezuela: Washington sanctionne 8 membres de la Cour suprême, dont son président)

 

L'opposition prudente
La gravité de la situation au Venezuela a poussé mardi la France à réagir, via son ministère des Affaires étrangères qui "appelle à la cessation immédiate des actions violentes".
"Nous continuons, avec nos partenaires européens, à donner la priorité à la mise en place rapide d'une médiation régionale crédible et constructive, qui ait la confiance du gouvernement et de l'opposition", a indiqué le ministère.

Mardi, les autorités vénézuéliennes avaient appelé la coalition d'opposition de la Table pour l'Unité démocratique (MUD), majoritaire au Parlement, et l'Eglise catholique à "condamner résolument ces événements et à se démarquer de la violence".
Mais la MUD restait prudente mercredi.
"Nous allons analyser tout ce qui s'est passé", a déclaré à la presse Julio Borges, président du Parlement.
"Des gens disent que c'est un piège, d'autres disent que (cette attaque)est vraie", a-t-il dit. "Quoi que ce soit, c'est très grave. Tout cela indique la même chose: la situation est insoutenable au Venezuela".

 

 

Pour mémoire

Washington prévient l'ONU que le Venezuela pourrait dégénérer comme la Syrie

Venezuela: 2.600 soldats à la frontière colombienne après des pillages et attaques

Le pape exprime son inquiétude devant la violence au Venezuela

L'armée vénézuélienne était en alerte mercredi au lendemain d'une attaque inhabituelle par un hélicoptère de police, qui aurait lancé des grenades sur la Cour suprême, dans ce pays agité par des manifestations ayant fait 76 morts en bientôt trois mois.
Le président socialiste Nicolas Maduro, dont les manifestants réclament le départ presque chaque jour depuis début avril, a...

commentaires (2)

RAPPELONS NOUS QUE LES COUPS D,ETAT ETAIENT MONNAIE COURANTES AU VENEZUELLA TOUT COMME EN SYRIE ENTRE 1950 ET 1970

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 08, le 28 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RAPPELONS NOUS QUE LES COUPS D,ETAT ETAIENT MONNAIE COURANTES AU VENEZUELLA TOUT COMME EN SYRIE ENTRE 1950 ET 1970

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 28 juin 2017

  • Triste de voir le Venezuela pays super riche pourtant devenir ainsi pauvre et vrai berceau des terroristes .

    Antoine Sabbagha

    10 h 35, le 28 juin 2017

Retour en haut