Rechercher
Rechercher

Culture - Jounieh Summer Festival

Tinie Tempah met des tubes dans ses platines

Le MC anglais est la première tête d'affiche à se rendre au Liban cet été.

Un rappeur dandy.

La municipalité de Jounieh a décidé de mettre les petits plats de poissons dans les grands pour la première édition de son Summer Festival. Après un grand feu d'artifice qui a illuminé la baie de la ville le week-end dernier, le stade Fouad Chéhab accueille ce soir un acteur plus que majeur de la scène hip-hop internationale. Tinie Tempah a une carrière récente, mais très bien remplie. Il collectionne les succès, critiques et commerciaux. Pour les béotiens, et malgré un nom de scène aux sonorités féminines, Tinie Tempah est un homme.

Né Patrick Chukwuemeka Okogwu en 1988, il a longuement hésité entre rapporter beaucoup de points au scrabble ou vendre beaucoup de disques. À la grande satisfaction des amateurs de musique, c'est la seconde option qui a prévalu, et l'industrie du disque y a gagné un artiste talentueux, élégant et avec une personnalité très mainstream. De nationalité anglaise mais d'origine nigériane, il grandit à Londres au sein d'une famille unie aux valeurs catholiques très fortes.

Il est un excellent élève, collectionnant les 20/20 et se faisant notamment remarquer dans les matières telles que médias, psychologie et études religieuses. Tout pour pouvoir comprendre la carrière de Kanye West. Sa vocation musicale s'est révélée très tôt, puisqu'à 12 ans, il avait déjà décidé de son pseudo artistique, Tinie Tempah, dérivé de tiny temper, qu'on traduirait par petite colère.

 

Youth
Ayant toujours eu les idées claires et grandes, il commence officiellement sa carrière en 2005, à l'âge de 17 ans, en chantant pour un label où il signe deux tubes, Tears et Wifey. Faute de recevoir le respect auquel il s'attend, sans doute une histoire de gros sous, Tempah claque la porte et fonde son propre label avec son cousin de manager, Dumi Orubota. Financé par des prêts étudiants et un business de voitures d'occasion, le label fait très rapidement parler de lui, et son artiste phare attire très rapidement les grosses maisons de disques. Ces dernières constatent que le duo est remarquablement organisé et ambitieux, et que le succès suit, avec une base de fans très étendue pour un artiste aussi récent. Il signe donc chez Parlophone en 2009 et sort un premier single en février 2010. Numéro 1 des charts dès sa première semaine, il marque le début d'une carrière sans faute qui voit l'artiste collectionner les succès, les récompenses et les tournées, et confirmer son talent à chaque sortie. Il publie son premier album dans la foulée en octobre 2010, fait la première partie de Rihanna en 2011 et gagne le trophée du meilleur jeune artiste aux Brit Awards de 2011, alors qu'il était nommé dans 4 catégories. Maîtrisant sa communication et notamment l'art du buzz, Tinie Tempah annonce, très en amont, son deuxième album, ce qui lui permet de rester dans l'actualité et de participer à la cérémonie de clôture des JO de Londres en 2012.

Ce deuxième album, Demonstration, sort en novembre 2013, directement à la troisième place des charts anglais, mais à la 22e place en Australie et à la 40e en Nouvelle-Zélande. Bien conscient du travail qui reste à accomplir pour conquérir l'hémisphère Sud, Tinie Tempah sort un troisième album en avril 2017, Youth, qu'il présentera donc aux festivaliers et à ceux qui s'y prendront suffisamment tôt pour se rendre au stade Fouad Chéhab de Jounieh, aujourd'hui mercredi 28 juin, à partir de 22 heures.

En attendant, les paris sont lancés sur sa(ses) tenue(s) au Liban, parce que, parallèlement à sa carrière musicale, Patrick Chukwuemeka Okogwu soigne son look. Partie intégrante de la gestion marketing d'un artiste, son image de jeune premier/gendre parfait est soutenue par le soin qu'il met à être toujours élégant. Non content d'être à la tête d'un label de musique, Disturbing London, il lance en 2017 une marque de vêtements, What We Wear, lors de la Semaine de la mode londonienne. Contrairement à de nombreux artistes qui font essentiellement du business, Tempah a toute la crédibilité pour se lancer dans cette aventure : il est régulièrement nommé dans la liste des Anglais les mieux habillés. Verdict ce soir.

 

Pour mémoire

Journée fashion au centre-ville pour le rappeur Tinie Tempah

La municipalité de Jounieh a décidé de mettre les petits plats de poissons dans les grands pour la première édition de son Summer Festival. Après un grand feu d'artifice qui a illuminé la baie de la ville le week-end dernier, le stade Fouad Chéhab accueille ce soir un acteur plus que majeur de la scène hip-hop internationale. Tinie Tempah a une carrière récente, mais très bien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut