Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Transport
Fenianos veut créer une académie des métiers des terminaux portuaires

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a annoncé hier son projet pour le lancement d'une « académie » des métiers des terminaux portuaires dans les locaux du Beirut Container Terminal Consortium (BCTC), qui gère depuis 2005 deux terminaux dans le port de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information.
S'exprimant lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion dans la zone portuaire avec l'ambassadeur britannique au Liban, Hugo Shorter, ainsi que les responsables de BCTC, M. Fenianos a déclaré qu'il espérait que ce centre de formation « devienne une référence régionale dans les cinq ans », sans toutefois communiquer de calendrier ou le montant de l'enveloppe du projet.
« Cette académie sera publique mais BCTC, qui va participer financièrement au projet, va étroitement collaborer avec le ministère des Transports pour l'élaboration des programmes », a confié de son côté à L'Orient-Le Jour le PDG de la société, Ammar Kanaan. Selon ce dernier, BCTC envisage de proposer des contrats d'apprentissage réservés aux personnes en recherche d'emploi avec l'obligation pour ces derniers « de travailler au moins deux ans avec la BCTC après leur formation ».

Tourisme
Guidanian satisfait des retombées du forum Visit Lebanon

Le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, a exprimé sa « satisfaction » vis-à-vis des retombées « pour cette année et celles à venir » du forum Visit Lebanon qui s'est tenu les 25 et 26 mai à Dbayé, a rapporté hier l'Agence nationale d'information.
Organisé par le ministère du Tourisme en partenariat avec Globe Network, l'événement visait à promouvoir l'image du Liban auprès de plus de 850 professionnels du tourisme venus de plus de 60 pays. M. Guidanian a également partagé les résultats d'un sondage réalisé auprès des représentants des 150 agences de voyages, tour-opérateurs, hôtels ou encore agences de communication événementielle qui ont participé à la manifestation. Selon le ministre, 94 % d'entre eux envisagent d'inscrire le Liban parmi leurs destinations phares dans le courant de l'année.
Pour rappel, M. Guidanian a déclaré début avril que le Liban pourrait accueillir plus de 2 millions de touristes en 2017 – contre 1,7 million en 2016 (+11 % comparé à 2015).

Inflation
Légère baisse de l'IPC en mai

L'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a baissé de 0,05 % en mai, comparé au mois précédent, pour s'établir à 99,72 points.
Les prix des meubles et des articles d'ameublements ont enregistré la plus forte hausse sur cette période (+1,30 %), tandis que les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont enregistré la plus forte baisse (-1,58 %).
Enfin, la plus forte baisse de l'IPC a été constatée au Liban-Sud (-0,29 %), devant le Mont-Liban (-0,14 %) et le Liban-Nord (-0,02 %). La plus forte hausse a été relevée dans la Békaa (+0,31 %), devant Beyrouth (+0,17 %) et Nabatiyé (+0,03 %).
En glissement annuel, l'IPC a enregistré une hausse de +4,29 %.

TransportFenianos veut créer une académie des métiers des terminaux portuaires
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a annoncé hier son projet pour le lancement d'une « académie » des métiers des terminaux portuaires dans les locaux du Beirut Container Terminal Consortium (BCTC), qui gère depuis 2005 deux terminaux dans le port de Beyrouth,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut