Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves monde

Maroc
La libéralisation du dirham débutera au second semestre 2017
Le processus de libéralisation du dirham marocain débutera « progressivement » à partir du second semestre 2017, a annoncé hier le gouverneur de la Banque centrale marocaine, affirmant qu'« il n'y aura pas de dévaluation ».
La date exacte et les premiers contours de ce nouveau régime « seront officiellement annoncés fin juin », a fait savoir lors d'un point de presse le gouverneur de Bank al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.
Le taux de change du dirham est fixé par les autorités monétaires marocaines sur la base d'un panier représentatif de l'euro et du dollar, à raison respectivement de 60 % et 40 %. Dans le futur régime, la valeur de la monnaie dépendra ainsi de la loi de l'offre et de la demande. La libéralisation totale du dirham se fera toutefois dans la durée, jusqu'à 15 ans, selon la presse locale.
La Banque mondiale avait souligné en avril dernier que le passage progressif à un régime de change plus flexible devrait contribuer à « renforcer la compétitivité » du Maroc.

Transport
Boeing relève sa prévision de marché à 20 ans
Boeing a annoncé hier avoir relevé sa prévision de marché à 20 ans et table désormais sur une demande de 41 030 nouveaux appareils dans le monde d'ici à 2036, pour une valeur de marché de 6 050 milliards de dollars.
« Nous voyons un doublement de la flotte » d'avions dans le monde d'ici à 2036, a déclaré devant la presse Randy Tinseth, le vice-président marketing de la branche aviation civile de Boeing, au Salon aéronautique du Bourget.
Cette prévision est cohérente avec celle de son concurrent Airbus, qui a également revu récemment les siennes à la hausse et table sur 35 000 appareils pour une valeur de marché de 5 300 milliards de dollars.
Selon Boeing, le trafic passager devrait progresser de 4,7 % par an au cours des vingt prochaines années.

MarocLa libéralisation du dirham débutera au second semestre 2017Le processus de libéralisation du dirham marocain débutera « progressivement » à partir du second semestre 2017, a annoncé hier le gouverneur de la Banque centrale marocaine, affirmant qu'« il n'y aura pas de dévaluation ».La date exacte et les premiers contours de ce nouveau régime « seront officiellement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut