Rechercher
Rechercher

À La Une - Procès

En France, un faux agent secret libanais condamné à 5 ans de prison ferme pour escroquerie

Dany Hadid, 42 ans, a réussi à berner plusieurs personnes de son entourage privé et professionnel et jusqu'à ses complices.

Un Libanais qui s'était fait passer pendant une dizaine d'années pour un agent secret pour soutirer plusieurs millions d'euros à ses victimes a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Versailles, en France, à cinq ans de prison. Photo d'illustration. PHILIPPE DESMAZES/AFP

Un Libanais qui s'était fait passer pendant une dizaine d'années pour un agent secret pour soutirer plusieurs millions d'euros à ses victimes a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Versailles, en France, à cinq ans de prison.

Le tribunal a assorti sa peine d'une amende de 80.000 euros et d'une interdiction de gérer des sociétés pendant dix ans. Il devra en outre payer plus de 1,3 million d'euros de dommages et intérêts à six parties civiles, dont un restaurateur égyptien qu'il a totalement ruiné.

Dany Hadid, arrivé du Liban dans les années 1990 et dont le casier judiciaire était jusque là vierge, a été condamné pour des faits d'escroquerie et de blanchiment notamment. Il a été maintenu en détention.

Le ministère public avait requis six ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, la semaine dernière à l'encontre de cet homme de 42 ans qui a réussi à berner plusieurs personnes de son entourage privé et professionnel et jusqu'à ses complices.

Grâce à une habile mise en scène, il faisait croire à ses proches et à des gérants de société qu'il travaillait pour les services secrets et pouvait ainsi leur rendre des services en échange de remises de fonds. L'argent était ensuite transféré, via ses compagnes ou ses hommes de paille, pour une part sur des comptes libanais opaques, servant pour l'autre à financer le train de vie dépensier de l'intéressé, installé près de Rambouillet, dans les Yvelines.

"La totalité des infractions" reprochées au "donneur d'ordre, organisateur et principal bénéficiaire du système" sont "parfaitement caractérisées", avait estimé le procureur, soulignant que Dany Hadid n'avait "aucune excuse".

Ce dernier a toujours nié les faits d'extorsion et de blanchiment et s'être fait passer pour un agent secret, criant à une "cabale" lancée contre lui par les victimes et ses coprévenus.

Son complice principal, un ex-musicien de la fanfare de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), qui lui servait de chauffeur et de coursier, a été condamné à deux ans d'emprisonnement (sans mandat de dépôt) et 10.000 euros d'amende. Le ministère public avait réclamé quatre ans de prison, dont un avec sursis, à son encontre.

Les quatre autres coprévenus, parmi lesquels un expert-comptable, ont été condamnés notamment à des peines de six à 18 mois de prison avec sursis.

Tout au long du procès, ces coprévenus, qui comparaissaient libres, ont décrit l'état de "dépendance" psychologique et/ou financière que l'homme avait su leur imposer.

Un Libanais qui s'était fait passer pendant une dizaine d'années pour un agent secret pour soutirer plusieurs millions d'euros à ses victimes a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Versailles, en France, à cinq ans de prison.
Le tribunal a assorti sa peine d'une amende de 80.000 euros et d'une interdiction de gérer des sociétés pendant dix ans. Il devra en outre payer...

commentaires (3)

Peu importe ce que font les autres, chacun est responsable de ses propres actes!

Joseph KHOURY

23 h 46, le 21 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Peu importe ce que font les autres, chacun est responsable de ses propres actes!

    Joseph KHOURY

    23 h 46, le 21 juin 2017

  • Triste nouvelle pour la réputation des libanais en France .

    Antoine Sabbagha

    21 h 49, le 20 juin 2017

  • Parlez nous des escrocs juifs 5 rabins arrêtés au New Jersey aux usa pour trafic d'organes avec israel depuis 10 ans SVP.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 41, le 20 juin 2017

Retour en haut