X

Liban

Kassem crie victoire

OLJ
17/06/2017

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, s'est félicité hier de l'adoption d'une nouvelle loi électorale.
Dans un discours prononcé lors d'une cérémonie au Liban-Sud, le cheikh Kassem a estimé que la nouvelle formule électorale est un accomplissement national, dans la mesure où elle est « le résultat d'une entente conclue entre les différentes forces politiques ».
Selon le numéro deux du parti chiite, « cette loi respecte la représentation et les choix nationaux, et n'est rien moins qu'un saut qualitatif dans la vie politique ».
Le cheikh Kassem n'a pas manqué d'enregistrer cet « accomplissement » à l'actif de sa formation : « Dès le premier jour, le Hezbollah a plaidé pour la proportionnelle, dans la mesure où elle est la formule la plus juste », a-t-il rappelé, avant d'ajouter : « Tout au long des discussions, ce mode de scrutin était la seule proposition du Hezb, parce qu'il est convaincu qu'elle sert l'intérêt de tous, à des proportions différentes. »
Se félicitant de l'accord autour de la proportionnelle, il a déclaré que la loi adoptée hier est la meilleure possible au vu de « la situation confessionnelle, des tractations politiques et de la réalité libanaise que tout le monde connaît ».
Si le cheikh Kassem a reconnu qu'avec la nouvelle formule le tandem Amal-Hezbollah perdra quelques sièges, il a précisé que « son gain réside dans le fait que les forces locales et de petites formations seront représentées, et il s'agit là d'un accomplissement national ».

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Ma Fi Metlo

Chapeau. Respects pour votre lutte faite de force, d'intelligence et de clairvoyance à l'abri des braiements d'âne.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PAS POUR LONGTEMPS...

George Khoury

qui vivra verra

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Opération vérité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.