X

Moyen Orient et Monde

Mar Matti et le roi Sanharib

OLJ
13/06/2017

Construit en l'an 363 sur un rocher à 35 kilomètres de Mossoul, Mar Matti est le plus vieux monastère chrétien du monde. La légende veut qu'il ait été bâti par Mar Matti, un ermite syriaque originaire de Diyarbakir. Fuyant les persécutions de l'empereur Julien, il s'est réfugié dans la plaine de Ninive qui avait la ville de Nemrod pour capitale. Il a pour disciples les enfants du roi assyrien Sanharib, Bahnam et Sarah, qui sont reniés et tués par leur père pour avoir été baptisés. Mais Sanharib, grâce à l'intercession de Mar Matti, deviendra le premier roi chrétien de Mésopotamie.
Les constructions du monastère datent de plusieurs époques. Les plus anciennes sont des cellules monastiques creusées dans le roc utilisées par les ermites. Le monastère a subi à plusieurs reprises attaques et actes de vandalisme. Il a été maintes fois restauré.
Il abrite des reliques de divers saints de Mésopotamie dont celles de Mar Matti. Il abritait également une importante bibliothèque présentant d'anciens manuscrits. Les moines ont transporté les ouvrages par précaution, à la tombée de Mossoul dans les mains de l'État islamique en juin 2014, à Duhok, dans le Kurdistan.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Farhat Charlotte

Pour ceux ou celles qui s'intéressent au Patrimoine des couvents irakiens, vient de sortir, avril, 2017 : " Le Dieu du silence. Patrimoines des couvents en Irak. / Vincent Van Vossel, Paris, Geuthner, Beyrouth, Associationn Reconstruire ensemble, 108p.

Pour le commander : (reconstruire.ensemble@gmail.com)

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants