Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Mar Matti et le roi Sanharib

Le couvent de Mar Matti. Courtesy of Susanne Brahms

Construit en l'an 363 sur un rocher à 35 kilomètres de Mossoul, Mar Matti est le plus vieux monastère chrétien du monde. La légende veut qu'il ait été bâti par Mar Matti, un ermite syriaque originaire de Diyarbakir. Fuyant les persécutions de l'empereur Julien, il s'est réfugié dans la plaine de Ninive qui avait la ville de Nemrod pour capitale. Il a pour disciples les enfants du roi assyrien Sanharib, Bahnam et Sarah, qui sont reniés et tués par leur père pour avoir été baptisés. Mais Sanharib, grâce à l'intercession de Mar Matti, deviendra le premier roi chrétien de Mésopotamie.
Les constructions du monastère datent de plusieurs époques. Les plus anciennes sont des cellules monastiques creusées dans le roc utilisées par les ermites. Le monastère a subi à plusieurs reprises attaques et actes de vandalisme. Il a été maintes fois restauré.
Il abrite des reliques de divers saints de Mésopotamie dont celles de Mar Matti. Il abritait également une importante bibliothèque présentant d'anciens manuscrits. Les moines ont transporté les ouvrages par précaution, à la tombée de Mossoul dans les mains de l'État islamique en juin 2014, à Duhok, dans le Kurdistan.

Construit en l'an 363 sur un rocher à 35 kilomètres de Mossoul, Mar Matti est le plus vieux monastère chrétien du monde. La légende veut qu'il ait été bâti par Mar Matti, un ermite syriaque originaire de Diyarbakir. Fuyant les persécutions de l'empereur Julien, il s'est réfugié dans la plaine de Ninive qui avait la ville de Nemrod pour capitale. Il a pour disciples les enfants du roi...

commentaires (1)

Pour ceux ou celles qui s'intéressent au Patrimoine des couvents irakiens, vient de sortir, avril, 2017 : " Le Dieu du silence. Patrimoines des couvents en Irak. / Vincent Van Vossel, Paris, Geuthner, Beyrouth, Associationn Reconstruire ensemble, 108p. Pour le commander : (reconstruire.ensemble@gmail.com)

Farhat Charlotte

08 h 07, le 13 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pour ceux ou celles qui s'intéressent au Patrimoine des couvents irakiens, vient de sortir, avril, 2017 : " Le Dieu du silence. Patrimoines des couvents en Irak. / Vincent Van Vossel, Paris, Geuthner, Beyrouth, Associationn Reconstruire ensemble, 108p. Pour le commander : (reconstruire.ensemble@gmail.com)

    Farhat Charlotte

    08 h 07, le 13 juin 2017

Retour en haut