X

Campus

Christelle Kassargy, brillante boursière de la CEECDD

10/06/2017

La lauréate de la bourse doctorale offerte par la CEECDD a élaboré un projet de thèse sur la gouvernance des municipalités.

Christelle Kassargy, diplômée de l'USJ en gestion et management (licence) et en finance (master), a appris l'existence de la bourse offerte par la CEECDD par pur hasard. « Lorsque je suis tombée sur l'annonce de la bourse, j'avais seulement deux semaines pour monter un dossier complet et y inclure le plan de la thèse », se rappelle Christelle. Animée d'un fort sentiment citoyen et d'un dynamisme à toute épreuve, la jeune responsable financière d'une ONG à Zahlé travaille d'arrache-pied pour trouver un sujet qui « lie citoyenneté et développement durable ». Non seulement elle relève le défi, mais son projet est choisi par le jury. Intitulé « L'importance de la bonne gouvernance des municipalités sur l'écocitoyenneté et le développement durable au Liban », il comprend la conception d'un modèle de gouvernance pour la municipalité de Zahlé. « Nous allons par la suite évaluer ce modèle et le comparer à ceux des autres municipalités », précise Christelle, avant d'expliquer l'importance de sa recherche : « La municipalité est proche des citoyens. C'est la seule institution décentralisée au Liban. Si on veut le changement, il faut commencer par là. »

La jeune doctorante, qui confie aimer la musique et la danse, rêve de voir le modèle qu'elle concevra s'étendre à toutes les municipalités au Liban. Et de conclure dans un sourire déterminé : « J'ai confiance en l'avenir. Il faut que les jeunes restent au Liban. J'invite ceux qui sont partis à revenir et à faire profiter le pays de leurs acquis. »

 

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Macron, champion (du monde)

Commentaire de Anthony SAMRANI

Macron vs Macron

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué