Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Arrestation aux USA de deux membres présumés du Hezbollah qui auraient préparé des attentats

Ali Kourani et Samer El-Debek auraient suivi plusieurs formations dans des camps d'entraînement au Liban.

Deux Américains soupçonnés d'appartenir au Hezbollah et d'avoir participé à la préparation d'attentats, aux États-Unis et au Panama, ont été arrêtés jeudi.REUTERS/Ali Hashisho

Deux Américains soupçonnés d'appartenir au Hezbollah et d'avoir effectué des repérages sur des cibles d'attentats potentielles, aux Etats-Unis et au Panama, ont été arrêtés, ont annoncé jeudi les autorités.


Ali Kourani (32 ans) a été interpellé dans le quartier du Bronx à New York et Samer El Debek (37 ans) à Livonia (Michigan, nord), dans la banlieue de Detroit, selon un communiqué du procureur du district sud de l'Etat de New York, Joon Kim.


Selon l'enquête, Ali Kourani aurait notamment recueilli des informations sur le fonctionnement et la sécurité de plusieurs aéroports américains, et surveillé des bâtiments appartenant aux forces de l'ordre à Manhattan et Brooklyn. Arrivé aux Etats-Unis en 2003 et naturalisé en 2009, ce Libanais d'origine aurait suivi plusieurs formations dans des camps d'entraînement du Hezbollah, au Liban, et prenait ses ordres directement auprès d'agents de liaison du mouvement chiite, soutenu par l'Iran.


Quant à Samer El Debek, il a également effectué plusieurs séjours dans des installations du Hezbollah, pour se familiariser avec le maniement des armes, la fabrication et l'usage d'explosifs, ainsi que le renseignement. Il est accusé d'avoir effectué des repérages au Panama, notamment concernant les ambassades des Etats-Unis et d'Israël, ainsi que d'avoir cherché à identifier des failles dans la sécurité des installations du canal de Panama.


Les deux hommes ont été inculpés chacun jeudi de plusieurs chefs d'accusation, principalement le soutien à une organisation terroriste, ainsi que la participation à une formation militaire dispensée par une organisation terroriste. Le Hezbollah est classé comme "organisation terroriste" par les Etats-Unis. Ils encourent chacun plusieurs dizaines d'années d'emprisonnement en cas de condamnation.

 

 

Lire aussi

Blanchiment d'argent : un homme s'étant affiché comme proche du Hezbollah plaide coupable aux USA

Placé sur la liste US des terroristes, un dirigeant du Hezbollah qualifie de "folle" l'administration Trump

Deux Américains soupçonnés d'appartenir au Hezbollah et d'avoir effectué des repérages sur des cibles d'attentats potentielles, aux Etats-Unis et au Panama, ont été arrêtés, ont annoncé jeudi les autorités.
Ali Kourani (32 ans) a été interpellé dans le quartier du Bronx à New York et Samer El Debek (37 ans) à Livonia (Michigan, nord), dans la banlieue de Detroit, selon un...

commentaires (5)

On connait trop bien "l'objectivité et le bien-fondé" des accusations américaines...

NAUFAL SORAYA

09 h 17, le 09 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On connait trop bien "l'objectivité et le bien-fondé" des accusations américaines...

    NAUFAL SORAYA

    09 h 17, le 09 juin 2017

  • Des présumés combattants du hezb résistant qui auraient préparé des présumés attentats dans un pays qui est présumé être un pays présumé DÉMOCRATIQUE, ça présume pas mal de présumé pour que ça présume être presumement sérieux. ALLEZ, laissez tomber ça, ça ne mange pas de pain .

    FRIK-A-FRAK

    00 h 00, le 09 juin 2017

  • C,EST LA SECONDE FACE DE LA MEME MONNAIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 41, le 08 juin 2017

  • Des terroristes. Pas moins! En esperant que Trump n'inclut pas les liabanais a sa liste des interdits.

    sancrainte

    23 h 12, le 08 juin 2017

  • La branche armée du Hezbollah est bel et bien une organisation terroriste, j'en conviens

    Tony BASSILA

    22 h 51, le 08 juin 2017

Retour en haut