Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Journée médico-scientifique contre la sclérose en plaques

Leila Solh Hamadé remettant une plaque commémorative à Ghassan Hasbani en présence de Jane Khaïrallah Coussa.

À l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, fixée au 30 mai, l'Association libanaise contre la sclérose en plaques (Alisep) a organisé sa cinquième conférence annuelle, en présence du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, et de la vice-présidente de l'Association al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, avec la participation du corps médical français de la fondation Arsep (pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques).
L'événement s'est déroulé dans la salle de conférences de l'Hôtel-Dieu de France, en présence de plus de 450 personnes souffrant de la maladie. Le débat a été axé sur les derniers résultats des recherches sur la maladie et les moyens mis au point pour la traiter.
Dans une allocution, la présidente de l'Alisep, Jane Khaïrallah Coussa, a remercié Leila Solh Hamadé « pour son soutien permanent aux malades ». Elle a souhaité que de « nouveaux ponts soient bâtis entre le ministère de la Santé et l'association ».
Le père Joseph Nassar, président de l'Hôtel-Dieu, a félicité l'Alisep pour « sa réussite et son dévouement dans la prise en charge médico-sociale des malades ». Il a aussi mis l'accent « sur la contribution incontournable de la Fondation al-Walid ben Talal et sur les efforts qu'elle déploie constamment pour alléger les frais de la santé ».
De son côté, Mme Solh Hamadé a annoncé que « l'accord de coopération entre la Fondation al-Walid ben Talal, l'Alisep et l'Hôtel-Dieu se poursuit ». Elle a aussi mis l'accent sur le manque de services médicaux dans certaines régions libanaises, où une pénurie de médicaments se fait aussi ressentir.
Enfin, M. Hasbani s'est engagé « à collaborer étroitement avec les associations caritatives, les organisations internationales et les établissements hospitaliers afin de soulager les malades et leur assurer les meilleurs soins ». Il a par ailleurs annoncé « qu'un rapport récent de Bloomberg a classé le Liban trente-deuxième à l'échelle mondiale en matière de services médicaux, et en tête du classement dans le monde arabe, en dépit de la présence massive des réfugiés syriens qui pèsent lourdement sur l'infrastructure sanitaire du pays... »
La conférence a été clôturée par le dîner de gala annuel de l'Alisep, donné à l'hôtel Mövenpick.

À l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, fixée au 30 mai, l'Association libanaise contre la sclérose en plaques (Alisep) a organisé sa cinquième conférence annuelle, en présence du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, et de la vice-présidente de l'Association al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, avec la participation du corps médical français de la...