Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Les joumblattistes d’accord avec toute entente interlibanaise sur une réforme électorale

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, entouré de Ghazi Aridi et Henri Hélou. Photo ANI

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu hier à Bkerké deux députés membres du bloc joumblattiste, Ghazi Aridi et Henri Hélou. M. Aridi a affirmé à l'issue de la visite que son bloc est favorable à toute entente qui interviendrait autour d'une nouvelle loi électorale. « Nous bénissons d'avance tout accord entre les parties concernées, et nous attendons beaucoup de ce que le dernier quart d'heure va nous apporter », a déclaré, sur le perron du palais patriarcal, M. Aridi.
En réponse à une question sur la position des joumblattistes à l'égard de la proportionnelle selon un découpage de 15 circonscriptions, M. Aridi ne s'est pas montré loquace, se contentant de préciser : « Nous avons décidé depuis un moment de ne plus nous exprimer sur la loi électorale dans les médias, et ce pour permettre au député Georges Adwan (FL) de poursuivre ses contacts sur ce sujet avec toutes les parties. »
Les deux députés ont par ailleurs évoqué avec le patriarche maronite la visite au Vatican de Walid Joumblatt. Selon eux, les responsables au sein du Saint-Siège ont mis l'accent sur la nécessité de maintenir la stabilité du pays qui prévaut depuis l'élection présidentielle et de poursuivre la marche des institutions à travers la mise au point d'une loi électorale sur laquelle se mettraient d'accord les Libanais.
Mgr Raï s'est par ailleurs entretenu avec le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, Philippe Lazzarini, ainsi qu'avec le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, avec lequel il a débattu de la situation sécuritaire.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu hier à Bkerké deux députés membres du bloc joumblattiste, Ghazi Aridi et Henri Hélou. M. Aridi a affirmé à l'issue de la visite que son bloc est favorable à toute entente qui interviendrait autour d'une nouvelle loi électorale. « Nous bénissons d'avance tout accord entre les parties concernées, et nous attendons beaucoup de ce que le...

commentaires (2)

SANS ENTENTE CE PAYS NE PEUT PAS EXISTER... MAIS ENTRE ENTENTE ET MARCHANDAGES DITS ET PRETENDUS CONSENSUELS LA DIFFERENCE EST ENORME !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 52, le 31 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SANS ENTENTE CE PAYS NE PEUT PAS EXISTER... MAIS ENTRE ENTENTE ET MARCHANDAGES DITS ET PRETENDUS CONSENSUELS LA DIFFERENCE EST ENORME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 52, le 31 mai 2017

  • Les joumblattistes d’accord avec toute entente interlibanaise sur une réforme électorale ENTENTE INTER LIBANAISE OU ARRANGEMENT INTER MAFFIAS ENTENTE AU PROFIT DES LIBANAIS OU DES VAUTOURS QUI PLANENT SUR LE PAYS? REFORME OU DEFORME ELECTORALE CES ELECTIONS SONT DU MEME AU PAREIL.

    Henrik Yowakim

    03 h 49, le 31 mai 2017

Retour en haut