X

Liban

Les joumblattistes d’accord avec toute entente interlibanaise sur une réforme électorale

Bkerké
OLJ
31/05/2017

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu hier à Bkerké deux députés membres du bloc joumblattiste, Ghazi Aridi et Henri Hélou. M. Aridi a affirmé à l'issue de la visite que son bloc est favorable à toute entente qui interviendrait autour d'une nouvelle loi électorale. « Nous bénissons d'avance tout accord entre les parties concernées, et nous attendons beaucoup de ce que le dernier quart d'heure va nous apporter », a déclaré, sur le perron du palais patriarcal, M. Aridi.
En réponse à une question sur la position des joumblattistes à l'égard de la proportionnelle selon un découpage de 15 circonscriptions, M. Aridi ne s'est pas montré loquace, se contentant de préciser : « Nous avons décidé depuis un moment de ne plus nous exprimer sur la loi électorale dans les médias, et ce pour permettre au député Georges Adwan (FL) de poursuivre ses contacts sur ce sujet avec toutes les parties. »
Les deux députés ont par ailleurs évoqué avec le patriarche maronite la visite au Vatican de Walid Joumblatt. Selon eux, les responsables au sein du Saint-Siège ont mis l'accent sur la nécessité de maintenir la stabilité du pays qui prévaut depuis l'élection présidentielle et de poursuivre la marche des institutions à travers la mise au point d'une loi électorale sur laquelle se mettraient d'accord les Libanais.
Mgr Raï s'est par ailleurs entretenu avec le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, Philippe Lazzarini, ainsi qu'avec le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, avec lequel il a débattu de la situation sécuritaire.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SANS ENTENTE CE PAYS NE PEUT PAS EXISTER... MAIS ENTRE ENTENTE ET MARCHANDAGES DITS ET PRETENDUS CONSENSUELS LA DIFFERENCE EST ENORME !

Henrik Yowakim

Les joumblattistes d’accord avec toute entente interlibanaise sur une réforme électorale

ENTENTE INTER LIBANAISE OU ARRANGEMENT INTER MAFFIAS
ENTENTE AU PROFIT DES LIBANAIS OU DES VAUTOURS QUI PLANENT SUR LE PAYS? REFORME OU DEFORME ELECTORALE CES ELECTIONS SONT DU MEME AU PAREIL.

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

C’est tous les jours dimanche

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants