Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis – Roland-Garros

Alexander Zverev éliminé au premier tour, Wawrinka facile

Cruelle désillusion pour l’Allemand Alexander Zverev qui, encore auréolé de son titre à Rome, était annoncé comme un des vainqueurs potentiels à Roland-Garros. Hélas pour lui, il est tombé dès le premier tour sur l’expérimenté Verdasco, qui s’est chargé à 33 ans de lui prouver qu’il a encore de beaux restes. Christian Hartmann/Reuters

Le jeune Allemand Alexander Zverev, l'un des principaux outsiders du tournoi, a été éliminé hier au premier tour de Roland-Garros par l'Espagnol Fernando Verdasco, 37e mondial, en quatre sets 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.
Zverev, âgé de 20 ans et 10e mondial, est le grand espoir du circuit. Il s'était installé parmi les challengers possibles en remportant il y a dix jours le Masters 1 000 de Rome où il avait largement dominé le Serbe Novak Djokovic en finale.
Le jeune Allemand n'avait pas hérité d'un adversaire facile avec le vétéran madrilène, âgé de 33 ans, un gaucher très puissant du fond du court. Même s'il a reculé au classement, l'ancien n° 7 mondial (en 2009) s'est fait une spécialité d'embêter les cadors. C'est ainsi qu'il avait éliminé Rafael Nadal au premier tour de l'Open d'Australie 2016. Cette année encore, il a failli battre Novak Djokovic en demi-finales du tournoi de Doha (cinq balles de match).
Commencé la veille, le match a été interrompu par l'obscurité à un set partout. Mais la nuit n'a pas porté conseil à Zverev, qui a continué à jouer trop loin de sa ligne de fond et n'a jamais su prendre l'initiative dans l'échange.
Le jeune Allemand a voulu dédramatiser son échec. « J'ai très bien joué à Rome et j'ai gagné, ici j'ai mal joué et j'ai perdu. C'est le sport. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner. Je dois bien sûr m'interroger sur mon jeu d'aujourd'hui, mais il n'y a rien de tragique là-dedans », a-t-il dit.
Zverev a percé cette saison au plus haut niveau en remportant les tournois de Montpellier, de Munich et de Rome, les deux derniers sur terre battue. Il est entré pour la première fois dans le top 10. En grand chelem, il n'a pas encore atteint la deuxième semaine.
Verdasco, qui participe pour la 14e fois à Roland-Garros (5 fois huitième de finaliste), affrontera au deuxième tour le Français Pierre-Hugues Herbert.

Wawrinka sans problème
Le Suisse Stan Wawrinka, 3e mondial, s'est qualifié quant à lui sans problème pour le deuxième tour en battant le Slovaque Jozef Kovalik, issu des qualifications, en trois sets 6-2, 7-6 (8/6), 6-3. Le vainqueur de l'édition 2015 a souvent eu des démarrages difficiles à Paris : défaite en 2014, victoires en cinq sets en 2016, 2012, 2009. Cette fois-ci, il a dominé son sujet face au 152e mondial. Le Vaudois vient de remporter le tournoi de préparation de Genève. Il avait été discret dans les Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome où il n'avait pas dépassé le 2e tour. Il affrontera au prochain tour l'Ukrainien Alexander Dolgopolov.

Cornet a pris son temps
Chez les dames, la Française Alizé Cornet a passé le cap du premier tour en battant la Hongroise Timea Babos en trois sets 6-2, 6-7 (5-7), 6-2, plus d'une heure après s'être procuré une première balle de match.
Cornet, 27 ans, 43e mondiale, aurait pu s'imposer tranquillement en deux sets. Mais elle n'a pas su conclure quand elle a servi pour le match à 5-3 dans la deuxième manche, ni sur la balle de match qu'elle a obtenue dans le jeu suivant, sur le service de Babos (24 ans, 35e mondiale).
Échappée 5 jeux à 2 dans le troisième set après avoir cédé le deuxième au jeu décisif, Cornet n'a cette fois-ci pas laissé passer sa chance après 2h 35 min de match.
Il faut dire que Cornet arrivait à Roland-Garros avec seulement une victoire sur terre battue à son actif cette saison (à Rome contre l'Italienne Sara Errani) pour quatre défaites.

Johanna Konta, deuxième top 10, éliminée au premier tour
Une deuxième top 10 a été éliminée au premier tour des Internationaux de France dans le tableau féminin : la Britannique Johanna Konta, 8e mondiale, battue par la Taïwanaise Hsieh Su-wei, 109e.
Dimanche, la n° 1 mondiale Angelique Kerber était tombée face à la Russe Ekaterina Makarova.
Konta, battue en trois sets 1-6, 7-6 (7/2), 6-4, avait déjà perdu d'entrée lors de ses deux premières participations à Roland-Garros.
D'origine australienne, c'est à Melbourne qu'elle a obtenu ses meilleurs résultats en grand chelem, une demi-finale en 2016 et un quart cette année.
Hsieh, 31 ans, en est à son septième Roland-Garros. Elle n'avait passé qu'une fois le premier tour, l'an dernier.

Source : AFP

Le jeune Allemand Alexander Zverev, l'un des principaux outsiders du tournoi, a été éliminé hier au premier tour de Roland-Garros par l'Espagnol Fernando Verdasco, 37e mondial, en quatre sets 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.Zverev, âgé de 20 ans et 10e mondial, est le grand espoir du circuit. Il s'était installé parmi les challengers possibles en remportant il y a dix jours le Masters...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut