Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Électricité
Navires-centrales : un consultant international va évaluer les offres

Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier dans un communiqué qu'un « consultant international » allait entamer « cette semaine » l'examen des offres des huit sociétés qui se sont manifestées dans le cadre de l'adjudication publique pour la location de nouveaux navires-centrales à partir de cet été. « Ce consultant va rendre un rapport écrit dans les deux semaines concernant l'aspect administratif et technique des offres », a confirmé à L'Orient-Le Jour une source à EDL.
Pour rappel, la commission interministérielle chargée d'évaluer les offres s'est réunie pour la première fois le 8 mai pour vérifier leur conformité aux conditions techniques du cahier des charges. Si aucune des candidatures n'avait été écartée, seules celles présentées par la société turque Karadeniz et la société américaine Sea Power contenaient tous les documents exigés. « Tous les dossiers sont désormais complets », a indiqué la source précitée.
La location de navires-centrales pouvant déployer entre 800 et 1 000 mégawatts supplémentaires est la première mesure du plan d'urgence préparé par le ministère de l'Énergie et dont les grandes lignes ont été approuvées le 28 mars par le Conseil des ministres. Elle a été la cible de critiques de la part de certains membres du gouvernement lui reprochant notamment son coût, qui pourrait atteindre 850 millions de dollars par an, selon Le Commerce du Levant.

Finance
Protocole d'accord entre la Bourse de Beyrouth et une ONG arabe

Un protocole d'accord a été signé hier entre la Bourse de Beyrouth (BSE) et l'association des relations des investisseurs au Moyen-Orient (Meira), une ONG basée à Dubaï dont la mission est « d'améliorer la réputation, l'efficacité et l'attrait des marchés de capitaux au Moyen-Orient », d'après son site internet.
Selon le directeur par intérim de la Bourse de Beyrouth, Ghaleb Mahmassani, ce protocole doit notamment permettre un partage des bonnes pratiques et des formations dans le domaine des relations entre la BSE et les investisseurs.

ÉlectricitéNavires-centrales : un consultant international va évaluer les offres
Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier dans un communiqué qu'un « consultant international » allait entamer « cette semaine » l'examen des offres des huit sociétés qui se sont manifestées dans le cadre de l'adjudication publique pour la location de nouveaux navires-centrales à partir de cet...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut