Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

La relève électrofunk libanaise a un nom : Gizmo

Un EP, « System Failure », plusieurs concerts et, pourquoi pas, Berlin à l'horizon.

Gizmo, un trio qui veut faire de la musique « bizarre et hors du commun ». Photo Lola Scandella

C'est un trio jeune, travailleur et ambitieux. Joy Moughanni, Alex Chahine et Camilio el-Khoury sont les membres de Gizmo, groupe qui définit son style comme étant « bizarre et hors du commun », à la mouvance funk et électro. Sous un chapeau, derrière des lunettes ou une barbe, ces étudiants passionnés de musique dévoilent une autre facette une fois sur scène. Ils viennent d'enchaîner plusieurs concerts, le dernier étant dimanche dernier sur la scène de l'Université américaine de Beyrouth. Dans le groupe, à chacun son domaine : Joy Moughanni est le chanteur à la guitare, il s'occupe du set de pédales et de la batterie électronique. Alex Chahine maîtrise ses trois synthétiseurs, joue de l'harmonica et chante, tandis que Camilio el-Khoury donne le rythme avec sa basse. Leurs destins se sont croisés il y a deux ans, à l'occasion de la fête de la Musique. Ils ont ensuite intégré le collectif Beirut Open Stage, une plateforme d'expression artistique permettant aux talents libanais de s'exprimer. Inspiré par Radiohead et fan du group Pond, Gizmo propose un registre peu conventionnel, une transe douce imprégnée de musique électronique, de funk et de sons expérimentaux. Mais pour ses membres, pas question de stagner, « on veut toujours innover pour avancer dans notre concept ».

Architecture, animation et musique
Pouvoir vivre de leur musique, ils en rêvent. Mais les trois amis gardent les pieds sur terre et restent impliqués dans leurs études. Joy Moughanni et Camilio el-Khoury sont étudiants en architecture à l'ALBA et Alex Chahine prépare un diplôme dans l'animation. En parallèle, c'est une à deux fois par semaine qu'ils se retrouvent pour travailler ensemble. « On est en train de monter un studio avec nos propres moyens », explique Joy Moughanni. De manière intelligente, ils arrivent à lier leurs études à la musique. Inspirés par leurs cours jusque dans le choix du nom du groupe, ils utilisent leurs savoirs en architecture et en animation pour créer des animations visuelles projetées en arrière-plan pendant leurs concerts. Les trois garçons ne sont pas déméritants et multiplient les événements pour la promotion de leur nouvel EP (Extented Play). Intitulé System Failure, il raconte l'histoire d'une machine qui devient homme et qui va s'emparer de tous les mauvais côtés de la société, entre narcissisme, matérialisme et désir d'exposition. C'est une critique assumée faite de manière ironique, à travers une musique aux aspects futuristes. En attendant de conquérir Berlin, scène incontournable de la musique électro, Gizmo prépare déjà ses prochains morceaux.

C'est un trio jeune, travailleur et ambitieux. Joy Moughanni, Alex Chahine et Camilio el-Khoury sont les membres de Gizmo, groupe qui définit son style comme étant « bizarre et hors du commun », à la mouvance funk et électro. Sous un chapeau, derrière des lunettes ou une barbe, ces étudiants passionnés de musique dévoilent une autre facette une fois sur scène. Ils viennent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut