X

Moyen Orient et Monde

L’Iran dénonce le « show » de Riyad et rejette les accusations de Trump

OLJ
23/05/2017

Le président iranien Hassan Rohani a répondu hier aux attaques des États-Unis et de l'Arabie saoudite en dénonçant le « show » sans « aucune valeur politique » du sommet de dimanche à Riyad entre le président Donald Trump et des dirigeants arabes. « La réunion en Arabie saoudite était un show qui n'a aucune valeur politique ni concrète, l'Arabie saoudite a déjà organisé de tels shows par le passé », a déclaré M. Rohani.
Il a rejeté les accusations de soutien au terrorisme formulées contre l'Iran par Donald Trump et le roi Salmane d'Arabie saoudite à l'ouverture du sommet de Riyad. « Ceux qui ont lutté contre les terroristes sont les peuples irakien, syrien. Les conseillers militaires iraniens les ont aidés (...) et vont continuer à le faire », a affirmé M. Rohani, qui a également défendu le Hezbollah.
« Ceux qui ont soutenu les terroristes ne peuvent pas les combattre », a en revanche accusé M. Rohani. « Je ne pense pas que le peuple américain oubliera le sang versé le 11-Septembre », a-t-il poursuivi. Il faisant référence aux attentats de 2001 aux États-Unis, où 15 des 19 pilotes qui avaient détourné les avions ayant tué quelque 3 000 personnes étaient des Saoudiens.
Lors de sa première conférence de presse depuis sa réélection vendredi, M. Rohani a également annoncé que son pays poursuivrait ses essais de missiles « si nécessaire ».
Il a également dénoncé les erreurs et le manque de connaissance des États-Unis sur le Moyen-Orient. « Malheureusement, les Américains se trompent toujours concernant notre région : quand ils ont attaqué l'Afghanistan, ils se sont trompés, quand ils ont attaqué l'Irak, ils se sont trompés, quand ils nous ont imposé des sanctions ils se sont trompés », selon lui. « Ils se sont trompés en Syrie, et si vous connaissez un seul exemple où ils ont agi sans se tromper, dites-le moi », a-t-il ironisé.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants