Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - france

Portrait : Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Frédérique Vidal. AFP / Universite Nice Sophia Antipolis / Handout

Issue de la société civile, Frédérique Vidal, nommée mercredi ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est une spécialiste de la génétique moléculaire qui préside l'Université Nice Sophia Antipolis depuis mai 2012.

Son prédécesseur Thierry Mandon, nommé en juin 2015, n'avait que le rang de secrétaire d'Etat, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En outre, le périmètre du ministère s'élargit: Frédérique Vidal s'occupera également de l'innovation.

Au moment de l'annonce de sa nomination, Frédérique Vidal, âgée de 53 ans, se trouvait à New York pour un forum sur les sciences et la technologie, a-t-on appris auprès de l'université.
Elle est en train de regagner la France pour la passation de pouvoirs jeudi matin juste avant le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe.

Pendant ses deux mandats à la tête de l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal "a eu à coeur de faire rayonner l'université sur la totalité du territoire de la Côte d'Azur et de changer le regard porté par les collectivités et le monde socio-économique sur l'université", selon un communiqué de cette université.
"Elle a permis de fédérer l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur dans une dynamique de réussite qui a conduit à la création d'Université Côte d'Azur en mars 2015".

Née à Monaco, Frédérique Vidal a passé une maîtrise de biochimie à l'Université Nice Sophia Antipolis, un DEA à l'Institut Pasteur (option virologie fondamentale) et un doctorat en sciences de la vie à l'Université Nice Sophia Antipolis.

Recrutée en 1995 par l'université niçoise comme maître de conférences, Frédérique Vidal est depuis 2004 professeur des Universités en sciences de la vie.
Son activité dans le domaine de la recherche est concentrée sur la génétique moléculaire.
Elle a été co-responsable du projet européen Tempus sur la mise en place du LMD (Licence, Master, Doctorat) dans les Balkans de 2006 à 2009.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Issue de la société civile, Frédérique Vidal, nommée mercredi ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est une spécialiste de la génétique moléculaire qui préside l'Université Nice Sophia Antipolis depuis mai 2012.
Son prédécesseur Thierry Mandon, nommé en juin 2015, n'avait que le rang de secrétaire d'Etat, chargé de l'Enseignement supérieur et...