Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Pour le Futur, le Hezbollah peut encore « retourner dans le sein de l’État rassembleur »

Le bloc du Futur a tenu hier sa réunion sous la présidence de Fouad Siniora.

Le bloc parlementaire du Futur présidé par Fouad Siniora a mis l'accent, lors de sa réunion hebdomadaire, hier, sur le fait que « le Hezbollah a, à deux reprises, raté la chance de bâtir sur des succès qu'il avait réalisés » sur le terrain.
Le courant du Futur a dit « regretter » que le Hezbollah n'ait pas réussi à « édifier et consolider l'entente et la paix civile entre les Libanais en l'an 2000 », suite au retrait des troupes israéliennes, le 25 mai de cette année-là. « Une occasion qu'il a de nouveau ratée lorsqu'elle s'était présentée une nouvelle fois en 2006, à la faveur de l'offensive israélienne de juillet de la même année », a ajouté le bloc dans son communiqué, en estimant que le Hezbollah avait à l'époque « dilapidé la solidarité du peuple et de l'État libanais qui s'étaient ralliés à la résistance contre cet ennemi destructeur ». « En dépit de ces occasions manquées, la possibilité de retourner dans le sein d'un État libanais rassembleur » existe encore.
Commentant l'annonce faite, jeudi dernier, par Hassan Nasrallah au sujet d'un démantèlement des positions militaires de son parti à la frontière syrienne, le bloc a relevé que ce « repositionnement limité » que « le secrétaire général du Hezbollah a voulu amplifier » est une occasion de « redonner aux autorités libanaises les pleins pouvoirs dans les territoires évacués par le Hezb le long de la frontière orientale ». « Cela servira de prélude au contrôle de l'ensemble de cette frontière », a souligné le bloc.
Hassan Nasrallah avait justifié le démantèlement de ces positions par le fait que « la mission » de son parti dans le secteur frontalier en Syrie « a été accomplie ». « Maintenant, c'est à l'État libanais de prendre en charge cette région », avait-il affirmé.

Le bloc parlementaire du Futur présidé par Fouad Siniora a mis l'accent, lors de sa réunion hebdomadaire, hier, sur le fait que « le Hezbollah a, à deux reprises, raté la chance de bâtir sur des succès qu'il avait réalisés » sur le terrain.Le courant du Futur a dit « regretter » que le Hezbollah n'ait pas réussi à « édifier et consolider l'entente et la paix civile entre les...

commentaires (5)

QUAND IL POUSSERAIT DES DENTS AUX POULES !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 41, le 17 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • QUAND IL POUSSERAIT DES DENTS AUX POULES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 41, le 17 mai 2017

  • Espérons, en effet, que le Hezbollah se réveille et décide de se désarmer. C'est le seul moyen de revenir vers l’état et les institutions qui ont résisté a toutes les attaques et tentatives de destruction traîtres de ses détracteurs qu'ils soient pro-arabe, pro-palestiniens, pro-syriens ou pro-Iraniens. C'est la que l'ont distingue un état fort d'un état moribond. Moribond est le Hezbollah qui essayent de prétendre a des victoires et de services rendus inexistants au dépends de la force morale et souveraine de l'Etat et du système Libanais... Nous verrons bientôt qui de celui d'Iran ou du Liban persistera...

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 39, le 17 mai 2017

  • On parle bien d'un retour à l'état faible et soumis de l'époque de signora ? Non merci.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 33, le 17 mai 2017

  • DU REVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 17, le 17 mai 2017

  • " la possibilité de retourner dans le sein d'un État libanais rassembleur" suppose le désarmement de la milice illégale pour qu'elle puisse devenir un parti démocratique. Cela suppose également le reniement du wilayat el faqih pour que ce parti puisse devenir libanais. Ce n'est pas demain la veille!

    Yves Prevost

    07 h 04, le 17 mai 2017

Retour en haut