X

À La Une

Législatives/Français de l'étranger : Les candidats de la 10ème circonscription (qui comprend le Liban)

Repère
J.A.R. | OLJ
16/05/2017

La liste des onze candidats aux élections législatives dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France, à laquelle appartiennent les Français installés au Liban et inscrits sur les listes consulaires, a été publiée mardi.

 

Les candidats

Le député sortant Alain Marsaud, soutenu par les Républicains (LR) et l'UDI, est candidat à sa propre succession avec comme suppléant Laurent Rigaud, conseiller consulaire à Dubaï. Pour la première élection en 2012 des 11 députés représentant les Français de l’Étranger, le candidat de la droite et du centre l'avait emporté en obtenant 10919 voix (53,1%) des voix (10919) au second tour de scrutin face à son concurrent du Parti socialiste (PS), Jean-Daniel Chaoui qui avait obtenu 9 631 voix (46,9%).

Face à lui, dix autres candidats. Parmi eux, Amal Amélia Lakrafi, soutenue par le parti La République en Marche (LREM) fondé par le président français Emmanuel Macron. Cette experte en sécurité informatique et cyberdéfense a choisi comme suppléant Joseph Moukarzel, doyen de la faculté d'Information et de Communication à l'Université Antonine.
A noter que Daad Naffi Bouari, qui avait été investie par le PS dans la circonscription, a décidé de retirer sa candidature "suite au très faible score de Benoît Hamon" au premier tour de la présidentielle et a annoncé son soutien à Mme Lakrafi.

Le Front National (FN) et le Rassemblement Bleu Marine (RBM) ont investi Stéphane Sakoschek, résidant en Afrique du Sud. Conseiller du gouvernement sud-africain en termes de vérification de conformité des importations, il sera suppléé par Fabienne Chauvet, mère de 3 enfants et spécialiste du Moyen-Orient, selon le site internet du FN.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon présente dans cette circonscription William Guéraiche, professeur de sciences sociales à l'Université américaine de Dubaï et spécialiste de géopolitique autour de plusieurs ouvrages. Il aura comme suppléant Sylvie Marchand.  

L'Union Populaire Républicaine (UPR), présidé par François Asselineau, candidat lors de la dernière élection présidentielle française, a investi Noémie Potier. Son suppléant sera Benjamin Chanard.

Le Mouvement unitaire progressiste (MUP), dirigé par l'ancien ministre communiste Robert Hue, qui a soutenu M. Macron, a investi Franck Mériau, résidant en République démocratique du Congo. Il sera supplée par Dienabou Kouyaté.

Le collectif 577 Pour la France, initié par le maire de Neuilly Jean-Chirstophe Fromantin, a investi Guillaume de Bricourt, président d'un mouvement d'entrepreneurs à l'Ile Maurice, suppléé par Sylvain Liotard.

Le collectif citoyen MaVoix a investi Vincent Fournerie. Il sera suppléé par Lara Barreteau.

Trois autres candidats sans étiquette concourront également : le Franco-Libanais Gustave Fayard, militant LR, suppléée par Nicolas Nicolas; Viviane Zinzindohoué, suppléée par Richard Dos Santos, pour l'Alliance écologiste indépendente et Laure Ferry, suppléée par Matthieu Garrigues, pour le Parti pirate.

 

La circonscription en chiffres

Bornée par l'Irak au nord, l'Afrique du Sud au Sud, le Ghana à l'ouest et Oman à l'est, la 10ème circonscription des Français établis hors de France comprend 49 pays, au Moyen-Orient et en Afrique.

99 917 Français sont inscrits sur les listes consulaires dans ces pays. Avec 17674 inscrits, le Liban constitue le plus gros pourvoyeur d'électeurs français potentiels, devant les Emirats arabes unis avec 13396 inscrits et Madagascar et ses 12304 électeurs inscrits.

 

Dates

Pour les Français de l'étranger, le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 4 juin, soit une semaine avant la France métropolitaine. Le deuxième tour aura lieu le 18 juin prochain.

 

Résultats au Liban en 2012

Au Liban, Alain Marsaud, qui se présentait avec Fabienne Blineau comme suppléante, s’était nettement imposé au deuxième tour face à Jean-Daniel Chaoui, qui avait choisi Rita Maalouf comme suppléante, avec 2116 voix (67,2%) contre 1033 (32,8%).

 

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

M.V.

J'espère vivement que "la république en marche ", va essuyer sa première défaite dans le 10ème circonscription....comme cela , les journalistes des divers médias, seront bien obligé, de cesser de vendre outrageusement le mythe Macron ...au devenir incertain ...

Hallak Andre

Il a vêtu l'habit de président depuis si peu et déjà les français commencent à l'aimer. Les réseaux sociaux en témoignent.

Pour traduire son amour pour la France il a reprit à un meeting au théâtre Antoine cette lettre de Diderot a sa maîtresse , écrite une nuit sans lune et sans chandelle: "je vous écrits dans l'obscurité et je ne sais si mes mots vous parviendront sur ces feuilles mais partout ou ils manqueront, lisez "je vous aime"".

l'homme que j'ai pu approcher de prés est doté d'une remarquable gymnastique intellectuelle, mais c'est son empathie indicible aux confins du genre humain qui est à l'origine de ses multiples victoires.

Il souhaite consacrer L'espoir contre le passé, l'esprit de conquête contre la défiance, le collectif contre l'esprit de division ;

pour cela il souhaite libérer le travail tout en en préservant le modèle social ,renforcer la sécurité tout en maintenant la cohésion de la nation, refonder une Europe qui protège en s'alliant a tout ceux qui ont entendu la voix des peuples.

Aux hommes qui se reconnaissent dans le candidat EM de leur circonscription on saluera une volonté de renouveau et d' ouverture d'esprit.

Aux autres il faudra voter a travers leur Candidat EM à cet homme de la providence, Emmanuel Macron, déterminé à infléchir leur destin, et redonner sa chance à la France.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.