Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Israël va construire un mur avec le Liban

Israël entend construire un mur avec le Liban. C'est en tout cas ce que rapporte une source de la Finul à L'Orient-Le Jour, citant un émissaire israélien du comité tripartite qui groupe la force internationale, Israël et le Liban. Ce responsable aurait informé les participants à la réunion du comité que l'État hébreu compte bel et bien construire un mur. À travers la Finul, le Liban a protesté, mettant en exergue la nécessité de consulter les plans de construction de cet édifice, dans la mesure où il pourrait bien empiéter sur les frontières libanaises reconnues internationalement.
Pour le professeur de sciences politiques à la LAU, Samy Baroudi, Israël a en effet le droit d'édifier un tel mur à l'intérieur de ses frontières et le Liban ne peut protester que s'il empiète sur l'espace disputé au niveau de la ligne bleue, suite à quoi Beyrouth pourrait déposer une plainte à l'ONU pour mettre un terme au projet.
Le mur atteindrait six mètres de haut par endroits et devrait coûter près de 28 millions de dollars. Il devrait s'étendre de Ras el-Naqoura jusqu'à Mtollé, à un kilomètre de la frontière nord.
L'objectif du gouvernement israélien serait d'abord de défendre les habitants des villages frontaliers de snipers éventuels en cas de réchauffement du front, mais aussi et surtout d'entraver toute attaque terrestre des combattants du Hezbollah si une nouvelle guerre éclate. Mais il devrait également prévenir, par la même occasion, toute invasion militaire israélienne du territoire libanais.
Il s'agit du troisième mur qu'Israël construit autour de son périmètre national, après des initiatives similaires aux frontières avec l'Égypte et la Jordanie.

Israël entend construire un mur avec le Liban. C'est en tout cas ce que rapporte une source de la Finul à L'Orient-Le Jour, citant un émissaire israélien du comité tripartite qui groupe la force internationale, Israël et le Liban. Ce responsable aurait informé les participants à la réunion du comité que l'État hébreu compte bel et bien construire un mur. À travers la Finul, le Liban...
commentaires (2)

Pourquoi ont ils aussi peur du HEZB résistant ? Est ce à cause de dimonammoniaque et YAKHONT ?

FRIK-A-FRAK

17 h 49, le 11 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourquoi ont ils aussi peur du HEZB résistant ? Est ce à cause de dimonammoniaque et YAKHONT ?

    FRIK-A-FRAK

    17 h 49, le 11 mai 2017

  • C drole, les medias de l'ennemi israelien parlent d'une otut autre region, d'un mur beaucoup plus petit, commencant a metula se terminant a kila - TRES proches des frontieres a vec la syrie- le golan etc.... il serait interessant de revoir cette nouvelle

    Gaby SIOUFI

    10 h 30, le 11 mai 2017

Retour en haut