Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aucune avancée sur la loi électorale en Conseil des ministres

Le gouvernement donne un mois aux carrières illégales pour régulariser leur situation.

Le Conseil des ministres s'est réuni le 10 mai 2017 au Grand sérail, au centre-ville de Beyrouth, sous la présidence de Saad Hariri (à d.). Photo Dalati et Nohra

Aucune avancée concrète n'a été enregistrée mercredi sur le dossier de la loi électorale lors du Conseil des ministres réuni au Grand sérail sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri. Sur un autre plan, le gouvernement a approuvé la réouverture des carrières autorisées à fonctionner pendant un mois.

 

Loi électorale
"La commission ministérielle chargée d'examiner la question de la loi électorale va poursuivre ses travaux. Les formations politiques vont également poursuivre leurs discussions sur ce sujet afin de parvenir à l'adoption d'une nouvelle loi électorale", a déclaré le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Melhem Riachi.

Au début de cette séance au cours de laquelle les 114 points inscrits à l'ordre de jour de la séance ont été approuvés, Saad Hariri a insisté sur l'importance de la solidarité interministérielle et la nécessité d'accélérer le suivi du dossier de la loi électorale pour parvenir à de bonnes solutions, a indiqué M. Riachi.

Plus tôt dans la journée, les visiteurs du président du Parlement Nabih Berry ont rapporté que le chef du Législatif allait reporter la séance de la Chambre prévue le 15 mai si aucun accord sur une proposition de loi électorale pour les législatives censées se tenir en juin n'est trouvé.

M. Berry, cité par ses visiteurs, a dans ce contexte assuré qu'il ne soutiendra jamais une proposition de loi à caractère confessionnel, en allusion à la loi défendue par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Ce dernier avait récemment proposé un code électoral axé sur un mélange entre le système majoritaire appliqué au caza (selon une variante de la proposition de loi dite orthodoxe, cumulée au principe de la préqualification des candidats) et, au second tour, la proportionnelle, appliquée à 10 circonscriptions. La proposition de M. Bassil avait été taxée de confessionnelle par ses détracteurs.

 

(Lire aussi : Le principe de la proportionnelle acquis, reste le découpage)

 

Carrières
"Les options restent ouvertes", a déclaré de son côté Nader Hariri. "La proposition Berry est toujours sur la table. La proposition de Bassil, sur laquelle il sera difficile de s'entendre, rencontre de vrais oppositions de la part de leaders importants.

Les législatives étaient programmées pour le mois de juin, mais en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, le scrutin risque de ne pas se tenir. La loi actuelle, dite de 1960, est fondée sur le mode majoritaire plurinominal, un système critiqué officiellement par la plupart des formations politiques qui n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un nouveau texte. Nabih Berry a fixé au 15 mai prochain une séance parlementaire consacrée au vote d'une prorogation de la législature, qui s'achève le 20 mai. La Chambre a déjà prorogé son propre mandat par deux fois, en 2013 et en 2014.

Au cours de ce Conseil des ministres, le dossier des carrières a été évoqué, provoquant un débat musclé entre le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et son homologue de l'Environnement, Tarek el-Khatib, selon plusieurs médias locaux. M. Khatib a réaffirmé que toutes les carrières ayant des autorisations en règle pouvaient recommencer à fonctionner et que celles n'ayant pas d'autorisation ont un mois pour écouler leurs stocks et régulariser leur situation, conformément aux directives du ministère de l'Environnement.

Vendredi dernier, les carrières sous licence avaient été à nouveau autorisées à fonctionner lors d'une réunion de la commission gouvernementale chargée de ce dossier, présidée par Saad Hariri. Pour rappel, M. Machnouk avait pris récemment la décision de fermer toutes les carrières durant un mois en vue de leur réglementation.

 

 

Lire aussi

La réouverture des sites légaux se fait attendre, les chauffeurs protestent

Aucune avancée concrète n'a été enregistrée mercredi sur le dossier de la loi électorale lors du Conseil des ministres réuni au Grand sérail sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri. Sur un autre plan, le gouvernement a approuvé la réouverture des carrières autorisées à fonctionner pendant un mois.
 
Loi électorale"La commission ministérielle chargée d'examiner la...

commentaires (2)

Prorogation devient de plus en plus un fait accompli . Super triste .

Antoine Sabbagha

18 h 48, le 10 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Prorogation devient de plus en plus un fait accompli . Super triste .

    Antoine Sabbagha

    18 h 48, le 10 mai 2017

  • BERRY NE SOUTIENDRA AUCUNE LOI ELECTORALE A CARACTERE CONFESSIONNEL... MAIS LE SENAT PROPOSE PAR LUI SERA CONFESSIONNSL ! DEHEK 3ALA DA2N IL 3ALAM... ON EST NON CONFESSIONNEL OU CONFESSIONNEL SELON NOS INTERETS PROPRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 10 mai 2017

Retour en haut