Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Moscou et Riyad veulent prolonger l’accord de réduction de la production de pétrole

Le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Faleh a affirmé hier qu’il était « plutôt confiant que l’accord sera prolongé sur la deuxième moitié de l’année et probablement au-delà ». Fayez Nureldine/AFP

Les deux plus grands producteurs de pétrole, la Russie et l'Arabie Saoudite, ont évoqué hier une extension de l'accord de réduction de la production, à quelques semaines d'une réunion de l'OPEP prévue fin mai.
« La Russie est solidaire des efforts de nos partenaires pour rééquilibrer le marché et estime que l'initiative commune pour stabiliser le marché mondial est actuellement effective », a déclaré le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak, cité par des agences d'information. « Nous sommes en train d'examiner plusieurs variantes et nous estimons qu'une extension pour une plus longue période (de l'accord) contribuera à assurer plus rapidement un retour des marchés à des conditions meilleures. »
Dans le même temps, le ministre saoudien de l'Énergie Khaled al-Faleh a affirmé à Kuala Lumpur qu'il était « plutôt confiant que l'accord sera prolongé sur la deuxième moitié de l'année et probablement au-delà », selon l'agence d'information financière Bloomberg. Le ministre koweïtien du Pétrole a également affirmé hier dans un communiqué qu'il y avait « un consensus presque total sur l'importance d'étendre l'accord sur au moins six mois ». Des sources internes à l'OPEP et industrielles ont cependant affirmé à Reuters que l'accord de réduction de la production pourrait être prolongé pendant 9 mois, voire plus.
Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont convenus en novembre de réduire leur production de 1,2 million de barils par jour (mbj) sur une période de six mois à compter du début du mois de janvier de cette année en vue de soutenir les cours.
Les prix du pétrole sont tombés la semaine dernière sous les 50 dollars le baril, le marché étant toujours inquiet d'une abondance de l'offre et se demandant si les baisses de production étaient suffisantes pour réduire le niveau des stocks.
Source : Agences

Les deux plus grands producteurs de pétrole, la Russie et l'Arabie Saoudite, ont évoqué hier une extension de l'accord de réduction de la production, à quelques semaines d'une réunion de l'OPEP prévue fin mai.« La Russie est solidaire des efforts de nos partenaires pour rééquilibrer le marché et estime que l'initiative commune pour stabiliser le marché mondial est actuellement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut