Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Discours

Marine Le Pen pose le FN en première force d’opposition

Marine Le Pen tenant son discours, hier, au Chalet du Lac, près du Bois de Vincennes. Bertrand Guay/AFP

C'est un discours assez bref qu'a tenu Marine Le Pen hier au Chalet du Lac, près du Bois de Vincennes, à peine les résultats et la victoire d'Emmanuel Macron (65,7 % des suffrages contre 34,3 %) confirmés. Un discours dans lequel elle a tenu à se positionner en première force de l'opposition, donnant rendez-vous aux Français aux législatives, et laissant entrevoir un renouvellement en profondeur de son parti, le Front national. Voici le verbatim de Mme Le Pen.
« Les Français ont choisi un nouveau président de la République et ont voté pour la continuité. J'ai appelé M. Macron pour le féliciter de son élection, et parce que j'ai à cœur l'intérêt supérieur du pays, je lui ai souhaité de réussir face aux immenses défis auxquels la France est confrontée.
« Je veux remercier les onze millions de Français qui m'ont accordé leur voix et leur confiance ainsi que les militants qui m'ont soutenue et accompagnée tout au long de cette campagne. Je remercie également Nicolas Dupont-Aignant et son mouvement Debout la France, ainsi que les personnalités qui m'ont soutenue pour leur choix courageux et fondateur. Par ce résultat historique et massif, les Français ont désigné l'alliance patriote et républicaine comme la première force d'opposition au projet du nouveau président.
« Les formations politiques qui ont pris la responsabilité de faire élire M. Macron se sont discréditées elles-mêmes et ont perdu toute légitimité à représenter une force d'alternance ou même d'opposition crédible. Le premier tour a entériné une décomposition majeure de la vie politique majeure française par l'élimination des partis anciens. Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes. C'est ce grand choix, qui, par circonscription, sera soumis aux Français lors des législatives. Je serai à la tête de ce combat afin de rassembler plus largement encore tous ceux qui veulent choisir la France, défendre son indépendance, sa liberté, sa prospérité, sa sécurité, son identité et son modèle social tant nous sommes inquiets des perspectives qu'offre ce nouveau quinquennat.
« Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliance, doit lui aussi profondément se renouveler afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français exprimées lors de ce second tour. Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux et qui est plus que jamais nécessaire au redressement du pays. J'appelle tous les patriotes à nous rejoindre afin de participer au combat politique décisif qui commence dès ce soir, plus que jamais dans les mois qui viennent, la France aura besoin de vous. »

C'est un discours assez bref qu'a tenu Marine Le Pen hier au Chalet du Lac, près du Bois de Vincennes, à peine les résultats et la victoire d'Emmanuel Macron (65,7 % des suffrages contre 34,3 %) confirmés. Un discours dans lequel elle a tenu à se positionner en première force de l'opposition, donnant rendez-vous aux Français aux législatives, et laissant entrevoir un renouvellement en...

commentaires (1)

"Les Français (...) ont voté pour la continuité. Voilà bien le drame!

Yves Prevost

06 h 48, le 08 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Les Français (...) ont voté pour la continuité. Voilà bien le drame!

    Yves Prevost

    06 h 48, le 08 mai 2017

Retour en haut