Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Près de 40 morts dans un assaut jihadiste contre un camp de déplacés à Hassaké

"De très violents affrontements" opposent jihadistes et FDS dans les deux derniers grands quartiers de Tabqa encore aux mains de l'EI.

Des civils syriens fuient la ville de Hassaké, le 22 août 2016. AFP/DELIL SOULEIMAN

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a tué mardi près de 40 personnes dans un camp de déplacés en Syrie, à proximité de la frontière avec l'Irak, au moment où la pression croît contre le groupe Etat islamique (EI) dans ces deux pays.

En Irak, au moins dix soldats irakiens ont été tués dans une attaque de l'EI dans la province occidentale d'al-Anbar, située près de la frontière syrienne et où l'EI contrôle toujours quelques secteurs.

Ce groupe ultraradical est la cible en Syrie d'une offensive d'une coalition arabo-kurde qui cherche à le chasser de son principal fief de Raqqa (nord). En Irak, les troupes gouvernementales cherchent à le déloger de Mossoul (nord), son dernier grand bastion.

Dans les deux offensives, les forces sur le terrain sont appuyées par les frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et au sol par des conseillers militaires américains.
Malgré la pression croissante dans ces deux pays où l'EI avait proclamé un "califat" sur les régions qu'ils avaient conquises en 2014, l'organisation jihadiste parvient à frapper en commettant des attentats sanglants.

Dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière irakienne, cinq kamikazes de l'EI se sont fait exploser près et dans un camp de réfugiés irakiens et de déplacés syriens et des combats s'en sont suivis avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Au moins 38 personnes dont 23 civils ont été tuées et des dizaines blessées dans l'attaque contre ce camp situé dans la région de Rajem al-Salibi, dans la province de Hassaké, selon l'OSDH. "Certains kamikazes sont parvenus à s'introduire dans le camp".

L'EI a revendiqué l'attaque via son agence de propagande Amaq, affirmant qu'un groupe de jihadistes avait attaqué une position des FDS près du camp.


 

 

Combats à Tabqa
Selon l'OSDH, ce camp temporaire abritait 300 familles ayant fui l'Irak ou la province syrienne de Deir ez-Zor contrôlée en majorité par l'EI.
"Nous sommes consternés et attristés par ces attaques", a réagi l'ONG International Rescue Committee (IRC).

Les FDS sont l'une des principales forces combattant l'EI en Syrie. Elles contrôlent désormais à 80% le fief jihadiste de Tabqa (nord), un verrou sur la route vers Raqqa, "capitale" de l'EI en Syrie. Mardi, "de très violents affrontements" opposaient jihadistes et FDS dans les deux derniers grands quartiers de Tabqa encore aux mains de l'EI, selon cette alliance.

Depuis novembre, la vaste offensive des FDS pour reprendre Raqqa leur a permis de grignoter des pans de territoire dans la province éponyme.
Depuis leur création en 2015, les FDS ont déjà chassé de plusieurs de ses fiefs en Syrie la redoutable organisation jihadiste, responsable d'attentats meurtriers à travers le monde, notamment en Europe.

La guerre en Syrie, déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques prodémocratie, est un conflit complexe dans lequel sont impliqués régime, rebelles, jihadistes, milices et groupes régionaux ainsi que des grandes puissances sur un terrain de plus en plus morcelé.
Ce conflit a fait plus de 320.000 morts et jeté sur les routes plus de la moitié des quelque 22 millions d'habitants d'avant-guerre.

Un nouveau round de pourparlers entre rebelles et régime pour un cessez-le-feu en Syrie est prévu mercredi et jeudi dans la capitale kazakhe. Les trois précédentes rencontres n'avaient permis aucune percée.

(Lire aussi : L'EI en passe de perdre Tabqa, verrou vers son fief de Raqqa)

 

Détourner l'attention
En Irak voisin, dix soldats ont été tués et six blessés dans une embuscade de l'EI contre une base de l'armée près de la localité de Routba, à environ 390 km à l'ouest de Bagdad, a indiqué à l'AFP un officier.
Les jihadistes ont utilisé des roquettes et tiré aux mortiers avant de tenter de lancer l'assaut. Les affrontements ont duré deux heures, selon ces sources.

Les jihadistes ont multiplié les attaques contre les forces de sécurité depuis dix jours dans la province d'Al-Anbar, où une trentaine de membres des forces de sécurité ont péri. Selon un général irakien, l'EI contrôle toujours environ 30% de cette province désertique.

D'après des responsables militaires, ces attaques de l'EI s'inscrivent dans une stratégie de diversion de la part du groupe jihadiste, qui tente de détourner l'attention des forces irakiennes du front de Mossoul pour soulager ses combattants assiégés.

Les troupes gouvernementales ont lancé le 17 octobre une offensive pour reconquérir Mossoul, la deuxième ville du pays tombée en 2014 aux mains de l'EI. Elles en ont repris la partie orientale fin janvier et cherchent à présent à reconquérir la partie occidentale.

Une défaite à Raqqa et Mossoul pourrait sonner le glas de cette organisation jihadiste responsable d'atrocités et de crimes contre l'humanité.

 

Pour mémoire

Comment la coalition essaye d'étouffer un peu plus l'EI

Derrière les offensives contre l’EI, des objectifs divergents

 

Repère

Les grandes étapes de la lutte contre l'EI

Cinq faits marquants sur Raqqa

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a tué mardi près de 40 personnes dans un camp de déplacés en Syrie, à proximité de la frontière avec l'Irak, au moment où la pression croît contre le groupe Etat islamique (EI) dans ces deux pays.
En Irak, au moins dix soldats irakiens ont été tués dans une attaque de l'EI dans la province occidentale d'al-Anbar, située près de la...

commentaires (1)

Cuisine interne entre bactéries de types wahabites molles ou wahabites dures .

FRIK-A-FRAK

15 h 37, le 02 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cuisine interne entre bactéries de types wahabites molles ou wahabites dures .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 37, le 02 mai 2017

Retour en haut