Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Commerce
Aoun et une délégation chinoise discutent de projets d'investissement

Le président de la République Michel Aoun a reçu hier au palais de Baabda une délégation menée par le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Jiang Zengwei, pour discuter de potentiels investissements au Liban. Le ministre de l'Économie et du Commerce, Raëd Khoury, et Adnane Kassar, PDG de la Fransabank et président d'honneur de la Chambre de commerce internationale de la route de la soie (CCIRS), étaient également présents.
M. Zengwei a souligné que la stabilité politique, liée à l'élection de Michel Aoun en octobre dernier, a encouragé la création « de projets communs », a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI). Le président Aoun a répondu que le Liban était prêt « à coopérer à tous les niveaux, en particulier depuis que la Chine est le premier fournisseur du Liban (depuis 2013, NDLR) ».
D'après l'ANI, l'Union des Chambres de commerce arabes et l'Union des Chambres de commerce libanaises ont signé chacune un protocole d'accord avec le Conseil chinois de promotion du commerce international, ces deux protocoles étant en lien avec la nouvelle route de la soie lancée il y a quatre ans par la Chine. Début avril, les premiers accords entre les deux pays dans ce cadre ont été signés lors d'une conférence à Beyrouth organisée par la Fransabank et la CCIRS. Jeudi, la Fransabank a rapporté avoir signé un accord de coopération avec la Chambre de commerce internationale de Chine.

Inflation
Hausse de 0,66 % de l'IPC en mars

L'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a augmenté de 0,66 % en mars pour s'établir à 99,66. Cela représente une hausse de 5,12 % en glissement annuel.
Les prix des vêtements et chaussures ont affiché la plus forte hausse par rapport au mois précédent (+8,24 %), suivis des boissons alcoolisées et du tabac (+6,00 %), tandis que la plupart des autres catégories ont stagné.
La hausse de l'IPC a été constatée dans toutes les régions du Liban, la plus forte a été enregistrée à Beyrouth (+1,14 %).

CommerceAoun et une délégation chinoise discutent de projets d'investissement
Le président de la République Michel Aoun a reçu hier au palais de Baabda une délégation menée par le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Jiang Zengwei, pour discuter de potentiels investissements au Liban. Le ministre de l'Économie et du Commerce, Raëd...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut