Rechercher
Rechercher

Idées

Qu’aurait pensé Samir ?

Photo DR

Des indépendantistes, des progressistes, des imams, des militants du mouvement du 14 Mars, des communistes, des anciens du mouvement national et de la résistance palestinienne, des laïcs, des cheikhs, des anciens combattants de la résistance chrétienne, des capitalistes, des militants pour la non-violence, des prêtres, des écologistes, des intellectuels, d'anciens apôtres du panarabisme, des souverainistes, des parents de disparus, des représentants de groupes claniques ou sectaires et, enfin, des citoyens qui ne se retrouvent dans aucune de ces catégories, mais qui ont tous compris, sur le tard ou depuis le début... que l'indépendance, la citoyenneté et le vivre-ensemble sont des valeurs essentielles dans un pays où la politique est trop souvent l'expression de rapports de force.

Tous affligés par le départ d'un homme simple, érudit, généreux, courageux, pugnace et en réflexion permanente. Ce militant a été façonné par la succession d'événements que le Liban a subis et le poids des expériences qui l'ont souvent placé au cœur de situations diverses parfois porteuses de déceptions. Il a mené beaucoup de combats à la recherche du meilleur possible dans un pays où les militants deviennent parfois prisonniers de leur engagement aveugle ; situation difficile pour un homme libre.

Les valeurs défendues par cet homme au grand cœur ont trop longtemps été assimilées à de l'utopie ou à de la faiblesse ; il a pourtant réussi à leur donner crédibilité par le biais d'un militantisme qui en a dérangé plus d'un, adversaire ou allié, dans le cadre de cette intifada permanente contre tout ce qui pouvait porter atteinte aux valeurs qui étaient siennes et inlassablement dispensées à tous ceux qui l'approchaient.
Il n'est plus là... et pour tous ceux-là, il faudra dorénavant remplacer le voyons ce qu'en pense Samir par un bienvenu qu'aurait pensé Samir ?


Activiste de la société civile

 

Lire aussi
Pour Samir Frangié, l'ultime voyage au bout de la paix

Samir Frangié, l’homme qui donnait à la politique ses lettres de noblesse

Des indépendantistes, des progressistes, des imams, des militants du mouvement du 14 Mars, des communistes, des anciens du mouvement national et de la résistance palestinienne, des laïcs, des cheikhs, des anciens combattants de la résistance chrétienne, des capitalistes, des militants pour la non-violence, des prêtres, des écologistes, des intellectuels, d'anciens apôtres du panarabisme,...

commentaires (1)

Très bel hommage ! Merci.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 43, le 15 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très bel hommage ! Merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 43, le 15 avril 2017

Retour en haut