Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Péninsule coréenne

Pyongyang est prêt à la « guerre »

Washington a annoncé ce week-end que le porte-avions USS Carl Vinson et son escadre faisaient route vers la péninsule coréenne. US Navy/Mass Communication Specialist 3rd Class Tom Tonthat/Handout/Reuters

La Corée du Nord a dénoncé, hier, l'envoi « insensé » d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la « guerre », au moment où la tension monte dans la région.
Washington a annoncé ce week-end que le porte-avions USS Carl Vinson et son escadre faisaient route vers la péninsule coréenne, alors qu'ils devaient initialement aller faire escale en Australie. Annoncée dans la foulée de la frappe punitive américaine en Syrie, cette décision a été largement interprétée comme une démonstration de force de l'administration Trump, qui s'est aussi dit prête à se charger « seule » du problème des programmes nucléaire et balistique nord-coréens, si Pékin ne faisait pas rentrer dans le rang son turbulent voisin.
Hier, M. Trump a réaffirmé être prêt à « résoudre le problème » nord-coréen sans l'aide de la Chine. « La Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d'aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux ! USA », a écrit le président américain sur son compte Twitter personnel, quelques jours après un sommet avec son homologue chinois Xi Jinping. M. Trump a ainsi demandé à ses conseillers « un éventail complet d'options » contre le programme nucléaire de Pyongyang, avait annoncé dimanche le conseiller à la Sécurité nationale du président, le général en exercice H.R. McMaster.
Mais la réponse nord-coréenne, hier, suggère que le régime de Kim Jong-un n'entend pas changer d'attitude : « Nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes », a ainsi précisé le porte-parole du chef de la diplomatie de Pyongyang, cité par KCNA. « Nous tiendrons les États-Unis totalement responsables des conséquences catastrophiques provoquées par ces actions scandaleuses », a ajouté le porte-parole.
Pyongyang justifie notamment par la menace américaine ses programmes nucléaire et balistique, qui sont interdits par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. La Corée du Nord, qui veut mettre le territoire continental américain à portée de ses ogives nucléaires, a considérablement accéléré ses recherches, réalisant notamment depuis le début 2016 ses quatrième et cinquième essais atomiques. De nombreux observateurs redoutent que la Corée du Nord ne prépare un sixième essai nucléaire, qui pourrait coïncider avec les célébrations imminentes du 105e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung. Séoul, de son côté, a mis en garde hier contre le risque d'une « grave provocation » du Nord.
Source : AFP

La Corée du Nord a dénoncé, hier, l'envoi « insensé » d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la « guerre », au moment où la tension monte dans la région.Washington a annoncé ce week-end que le porte-avions USS Carl Vinson et son escadre faisaient route vers la péninsule coréenne, alors qu'ils devaient initialement aller faire escale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut