Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Moscou pointé du doigt par les Occidentaux

Samedi, après des bombardements sur la ville rebelle de Deraa. Mohammad Abazeed/AFP

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson s'est interrogé hier, deux jours avant une visite capitale à Moscou, sur les réelles intentions de la Russie en Syrie, où elle s'est montrée selon lui « incompétente » pour surveiller l'élimination de l'arsenal chimique de Damas. « Clairement, ce sont les alliés de Bachar el-Assad, a repris M. Tillerson à propos des Russes. Ils devraient avoir une grande influence sur lui et le pousser à ne plus utiliser d'armes chimiques. » Mais il a également insisté sur le fait que « la première des priorités (pour les États-Unis en Syrie) était la défaite » de l'EI, selon l'extrait d'un entretien à CBS devant être diffusé hier.
Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a pour sa part affirmé que la Russie était « responsable par procuration » de la mort de chacune des 87 victimes de l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, mardi, imputée au régime. De son côté, Israël a évoqué les « raisons morales » qui ont poussé Washington à mener des frappes contre une base de l'armée syrienne. « Ils l'ont fait pour des raisons morales en raison des images dures qui sont parvenues d'Idleb et aussi pour dire clairement qu'il y a un prix à l'utilisation d'armes chimiques », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Attentat-suicide repoussé
Sur le terrain, dix-huit civils, dont cinq enfants, ont été tués samedi dans un raid aérien dans la province d'Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'ONG, le bilan du raid sur le village de Urum el-Joz pourrait s'élever, plusieurs personnes ayant été grièvement blessées. Le bombardement a vraisemblablement été mené par des avions de l'armée russe.
Par ailleurs, des dizaines de rebelles ont quitté samedi avec leurs familles le dernier quartier tenu par les insurgés dans la ville de Homs, selon l'agence officielle Sana. Au moins 242 rebelles ont déjà quitté Waer ainsi que leurs familles en vertu d'un accord conclu entre le régime et la rébellion sous la supervision de la Russie, principale alliée de Damas, a indiqué la même source. Enfin, un groupe de rebelles syriens soutenu par les Occidentaux a repoussé hier une attaque-suicide menée par des membres du groupe État islamique contre une base militaire proche de la frontière avec l'Irak et contre un de ses convois qui se dirigeait vers la base, apprend-on auprès des insurgés.

Source : agences

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson s'est interrogé hier, deux jours avant une visite capitale à Moscou, sur les réelles intentions de la Russie en Syrie, où elle s'est montrée selon lui « incompétente » pour surveiller l'élimination de l'arsenal chimique de Damas. « Clairement, ce sont les alliés de Bachar el-Assad, a repris M. Tillerson à propos des Russes. Ils...

commentaires (1)

Et c'est toujours la population civile qui trinque! Le pire de tout ça Israël se présente comme humaniste dans cette affaire. Il oublie le massacre des civils par son bombardement aveugle au Liban rien qu'en juillet 2006.bravo bachar avec tes conneries tu donnes du vent au moulin de ces assassins.

Alexandre Hage

11 h 27, le 11 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et c'est toujours la population civile qui trinque! Le pire de tout ça Israël se présente comme humaniste dans cette affaire. Il oublie le massacre des civils par son bombardement aveugle au Liban rien qu'en juillet 2006.bravo bachar avec tes conneries tu donnes du vent au moulin de ces assassins.

    Alexandre Hage

    11 h 27, le 11 avril 2017

Retour en haut