Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves Liban

Commerce
Les importations d'ail désormais soumises à une autorisation préalable
Le ministère de l'Agriculture a annoncé hier dans un communiqué sa décision de soumettre les importations d'ail à une autorisation préalable émise par ses services. La mesure sera applicable « dès sa publication au Journal officiel » et pour une période indéfinie, a précisé le ministère.
« Le Liban ne produit quasiment plus d'ail depuis plusieurs années et compte majoritairement sur les importations pour satisfaire la demande sur le marché local », explique à L'Orient-Le Jour le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoyek, qui dénonce « une mesure destinée à augmenter les prix ».
Selon les douanes, le Liban a importé 7 743 tonnes d'ail en 2016 pour près de 7,6 millions de dollars – dont plus de 80 % en provenance de Chine – pour seulement 1 tonne exportée sur la même période, vers les Émirats arabes unis (pour 2 000 dollars).

Nomination
Emre Gurkan nouveau PDG de Touch
La société de télécommunications koweïtienne Zain, qui gère Touch, a annoncé jeudi dans un communiqué avoir nommé Emre Gurkan au poste de PDG de Touch, l'un des deux opérateurs libanais de téléphonie mobile – avec Alfa, qui est géré par l'égyptien Orascom.
M. Gurkan, qui occupait le poste de responsable du développement stratégique et commercial de Zain, remplace Peter Kaliaropoulos, nommé en juin 2015.
Pour rappel, les contrats qui attribuent la gestion d'Alfa et de Touch à leurs opérateurs respectifs sont arrivés à échéance fin 2015, suite à la décision de la Direction des adjudications d'annuler, le 8 décembre 2015, l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile. Ils sont depuis renouvelés unilatéralement par le ministère des Télécoms en attendant que le Conseil des ministres se saisisse du dossier.

Dividendes
BLOM Bank va distribuer 227 millions de dollars pour 2016
Les actionnaires de BLOM Bank réunis en assemblée générale ordinaire ont approuvé hier les comptes annuels de la banque pour 2016 et annoncé la distribution de plus de 227 millions de dividendes de dollars pour cet exercice, selon un communiqué. Ce montant est en hausse de 25 % par rapport à l'exercice 2015.
L'assemblée générale a fixé à 1 500 livres (1 dollar) le montant des dividendes distribués par action ordinaire et de 0,70 dollar par action « préférentielle 2011 », avant l'application de la taxe de 5 % qui grève la distribution de dividendes.
Le paiement des dividendes commencera à partir du 12 avril pour ceux distribués par action « préférentielle 2011 » et du jour suivant pour ceux versés pour les actions ordinaires.
Pour rappel, les bénéfices nets consolidés de la BLOM Bank se sont élevés à 463 millions de dollars en 2016, en hausse de 14,6 %.

Télécoms
Les commerces de téléphonie réclament une baisse des tarifs des cartes prépayées
Une délégation de propriétaires de commerce de téléphonie a rencontré hier la directrice générale du ministère de l'Économie et du Commerce, Alia Abbas, afin de lui faire part des revendications des acteurs de cette filière, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI).
Ils reprochent notamment aux inspecteurs de la Direction de la protection du consommateur (DPC) – rattachée au ministère de l'Économie – d'avoir verbalisé certains d'entre eux qui revendent les cartes prépayées de téléphonie mobile à un prix légèrement plus élevé que celui fixé – en dollars – par le ministère des Télécoms.
Dans un communiqué publié le 27 mars, le syndicat représentant ces commerces avait justifié cette différence en expliquant que les inspecteurs de la DPC « contrôlaient les prix en se basant sur une parité de 1 500 livres pour un dollar », alors que cette dernière est plus élevée – un dollar vaut 1 507,5 livres selon la Banque du Liban (BDL). Le syndicat avait également demandé que les prix des cartes prépayées soient désormais fixés en livres pour éviter toute confusion.
La Direction générale du ministère a de son côté décidé de « geler les contraventions dressées par la DPC » et a prévu de se coordonner avec le ministère des Télécoms pour réviser le système de tarification des cartes prépayées.
La réunion s'est en outre déroulée en marge d'un sit-in organisé par les propriétaires de commerce de téléphonie devant le ministère de l'Économie pour protester contre les difficultés de leur filière. Ces derniers estiment notamment que les marges qu'ils réalisent sur les ventes de cartes prépayées sont trop réduites. Ils accusent en outre certains commerçants syriens de revendre ces cartes à des prix moins élevés que ceux du marché, entre autres revendications.

CommerceLes importations d'ail désormais soumises à une autorisation préalableLe ministère de l'Agriculture a annoncé hier dans un communiqué sa décision de soumettre les importations d'ail à une autorisation préalable émise par ses services. La mesure sera applicable « dès sa publication au Journal officiel » et pour une période indéfinie, a précisé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut